Sport

Natalia Molchanova : La légende de l’apnée disparue à jamais dans les profondeurs

Natalia Molchanova, la légende de l’apnée n’est plus. Cette multi championne de plongée a en effet disparu dimanche lors d’une plongée au large de l’île espagnole de Formentera, en Méditerranée. Son corps n’a pas été retrouvé.

La championne de l’apnée russe Natalia Molchanova a disparu dans les profondeurs lors d’une plongée dimanche 2 août 2015 dans l’archipel espagnol des Baléares. La police espagnole recherche toujours son corps. A 53 ans, elle est victime d’une passion pour ce sport extrême, une passion découverte tardivement. Ce jour là, elle était accompagnée de ses proches, et effectuait une sortie à Ses Illetes, une île de l’archipel des Baléares. Elle aurait plongé sans palme. Sur un communiqué publié sur le site de l’Association internationale pour le développement de l’apnée (AIDA), son fils Alexei Molchanov a déclaré :

Elle a été probablement emportée par un fort courant marin.

Les secours espagnols ont été prévenus dimanche vers 17h. De gros moyens ont été mis en oeuvre. Un hélicoptère, un bateau et des plongeurs ont été nécessaires pour effectuer des recherches en surface. De plus, un robot sous-marin d’une entreprise privée a été sollicité par la famille de Natalia Molchanova selon un porte-parole de la police espagnole et a indiqué que les recherches continueraient jusqu’à dimanche.

Le jour de sa disparition, Natalia Molchanova était lestée de plomb. Les recherches sont restées vaines à ce jour. Sa disparition est une grande perte. Elle était l’apnéiste la plus reconnue. Experte dans son domaine, elle détient un nombre impressionnant de records : 41 records mondiaux et 23 titres de championne du monde. Elle a réalisé des prouesses incroyables comme par exemple tenir jusqu’à neuf minutes en apnée et plonger jusqu’à une profondeur de 101 mètres, munie de palmes. C’est la deuxième grande perte dans le monde des sports de plongée. En juin dernier, un autre champion, le navigateur franco-suisse Laurent Bourgnon a disparu après une plongée en Polynésie française.

Publié le jeudi 6 août 2015 à 12:35, modifications jeudi 6 août 2015 à 12:35

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !