Sport

Montpellier : Le monde du football est en deuil suite à la disparition de Louis Nicollin

Le club de football de Montpellier a annoncé la triste nouvelle dans la journée de jeudi. Selon des informations du Midi-Libre, le président mythique et fondateur du club de football Montpellier Hérault, Louis Nicollin, dit « Loulou », avait fait un malaise cardiaque ce jeudi.

Le monde du football est en deuil suite à l’annonce de la mort de Louis Nicollin. Cette légende du sport français aurait succombé à un malaise cardiaque. Il fêtait ses 74 ans ce jeudi. Selon le Midi-Libre, l’incident se serait déroulé à la sortie d’un restaurant près de Nîmes, à Garons.

Il avait pu être transporté par les pompiers à l’hôpital Carémeau de Nîmes. L’AFP avait indiqué dans un premier temps que Louis Nicollin aurait fait un malaise. Selon des informations de RTL, le président du club de Montpellier avait été hospitalisé dans un état jugé sérieux.

Le président emblématique du club de football de Montpellier

Louis Nicollin avait fondé le club de football de Montpellier en 1974. Le club a d’ailleurs été champion de France avec Olivier Giroud lors de la saison 2011-2012 face au rival parisien, tout juste racheté par le Qatar. Louis Nicollin avait tenu parole suite à un pari cette année-là. Il s’était alors teint les cheveux aux couleurs du club suite à cette victoire triomphale en championnat.

Louis Nicollin dirigeait également une société spécialisée dans le ramassage et le retraitement des déchets. Il avait néanmoins délaissé ces derniers mois le club de football de Montpellier au profit de son fils Laurent.

Louis Nicollin : un passionné de sport

La maison de Louis Nicollin est un véritable musée du sport. Il collectionnait notamment les maillots et les objets mythiques, toutes compétitions confondues. De quoi rendre jaloux les fans de maillots de joueurs légendaires de football ou de coureurs cyclistes.

L’émotion à Montpellier

On imagine l’émotion des fervents supporters de Montpellier qui ont l’habitude de se rendre tous les week-end au stade de la Mosson suite à l’annonce de la disparition de « Loulou ». Louis Nicollin était l’âme et la véritable incarnation du club. Louis Nicollin faisait partie des « grandes gueules » du sport français. Ses prises de paroles et ses interventions dans les médias ne laissaient personne indifférent.

Louis Nicollin avait d’ailleurs été particulièrement ému par la mort de son grand ami, Georges Frêche. L’ancien maire de Montpellier s’est éteint en 2010.

Le dessinateur Dadou a consacré une bande-dessinée à Louis Nicollin. Cette œuvre, Nicollin, une vie de foot !, préfacée par Gérard Depardieu, est à retrouver dans toutes les bonnes librairies. Plusieurs tomes ont été édités.

Gérard Depardieu évoquait Loulou en ces termes dans cette bande-dessinée :

Loulou est un vrai poète, un artiste, un artisan, vivant, l’œil affûté. Ses rondeurs ne gênent en rien ses colères et son intelligence. Il est un personnage extrêmement complexe, comme l‘intelligence est complexe. […] Car Loulou Nicollin est un autre bâtisseur de l’esprit du Languedoc-Roussillon de la culture du sud de la France, bref, il est le battement de cœur de la Camargue.

L’émotion est vive suite à l’annonce du décès de Louis Nicollin. Il était âgé de 74 ans. Cette figure du foot français est donc partie trop tôt, à l’image de Thierry Roland ou de Thierry Gilardi.

Publié le vendredi 30 juin 2017 à 10:33, modifications vendredi 30 juin 2017 à 7:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !