Sport

Mélanie Hénique reçoit le soutien de Manaudou et Bousquet suite à son agression.

La jeune femme a été victime d’une agression homophobe il y a une dizaine de jours à Amiens, et a décidé de porter plainte ce vendredi 3 juillet. Elle a reçu de nombreux coups, ce qui l’a conduit à l’opération, mais heureusement pour elle, elle a le soutien de ses camarades, Florent Manaudou et Frédérick Bousquet.

Alors que Mélanie Hénique sortait d’un restaurant avec ses amies le 26 juin, quatre hommes sont venus les interpeller pour leur demander des cigarettes. Malheureusement la scène a mal tourné puisque la nageuse explique s’être pris un coup au visage et avoir été complètement sonnée. Sur le moment, elle n’a pas trop compris ce qui s’est passé, puis ses amies l’ont conduite à l’hôpital. La championne de natation a alors eu le nez cassé ce qui l’a conduite tout droit à l’opération. Vous retrouverez ci-dessous son discours donné lors d’une interview.

J’étais avec deux amies, vendredi dernier et on sortait d’un restaurant. Quatre mecs nous regardaient, ils nous ont demandé des cigarettes, mais je sentais que ce n’était pas que pour ça.  On allait repartir mais ils ont commencé à nous insulter et tout s’est  enchaîné très vite. Un des gars nous a bloquées, je n’ai rien vu venir, le mec  m’a frappée, j’étais complètement sonnée, je ne sais pas ce qui s’est passé  après, j’ai vu mes amies par terre. Après on est allé aux urgences.

C’était un devoir pour moi de rendre publics ces faits, non pas pour parler de moi, mais ne serait-ce que pour aider tous ceux qui n’osent pas porter plainte. Ça arrive trop souvent. Je suis comme je suis. Mais je ne suis pas non plus quelqu’un qui va le montrer, je suis discrète. Je fais attention, c’est ma vie privée et je ne l’étale pas.

Je suis allée porter plainte vendredi, à Amiens, là où ça s’est passé. C’était important d’aller porter plainte. C’est un acte grave, homophobe, c’est inadmissible, ça doit être puni !

Alors qu’elle devait participer à la réunification de tous les nageurs professionnels français ce week-end à Vichy, Mélanie Hénique a dû malheureusement déclarer forfait suite à ses blessures. De plus, elle a dû arrêter son entraînement pour les Championnats du monde qui se dérouleront début août en Russie, pour une bonne dizaine de jours. On espère en tout cas qu’elle s’en remettra vite et qu’elle pourra malgré cette épreuve, ramener une médaille !

Heureusement, Mélanie Hénique peut compter sur ses camarades comme Florent Manaudou et Frédérick Bousquet qui la soutienne chaque jour depuis l’agression. Les deux nageurs ne comprennent pas ces actes, et les trouvent intolérables. C’est une forme de racisme envers les homosexuels et tous les deux se battent pour lutter contre ça. En effet, en 2013 les jeunes hommes avaient participé au projet Les couples imaginaires dans le but de stopper de telles agressions.

Malheureusement il faudra lutter encore un peu ! Vous retrouverez ci-dessous les témoignages de ces deux beaux nageurs français.

Notre réaction initiale, c’est la plus mauvaise : il y a de la haine et de  la colère. On se dit que ces gars là n’ont pas le droit d’être sur terre, et  d’exprimer leurs convictions de cette manière. C’est juste insoutenable de savoir qu’une de nos amies, de nos  coéquipières se fait lyncher de cette manière. Il  n’était même pas très tard, on ne peut même pas essayer de leur trouver des  excuses, dire qu’ils étaient éméchés. C’était juste de la haine et de la colère et c’est justement ce qu’on  essaie de repousser en France depuis quelques mois et même pas mal de temps. Malheureusement, c’est encore un exemple bien typique des  limites de certaines personnes. C’est bien dommage.

J’espère qu’elle va bien se remettre. Je sais qu’elle est  forte dans sa tête, mais je pense que ce n’est pas simple pour elle. Parce  qu’elle en subit tous les jours des insultes et là c’est allé un peu trop loin.

Publié le lundi 6 juillet 2015 à 18:13, modifications lundi 6 juillet 2015 à 18:13

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !