Sport

La Marseillaise sifflée : François Hollande remercie Renzi pour le geste de Buffon

François Hollande a tenu à remercier Matteo Renzi, lundi, pour le geste de Gianluigi Buffon qui, jeudi dernier lors du match amical opposant la France à l’Italie, a fait taire les sifflets au moment de La Marseillaise.

Une fois encore, l’hymne national français a été couvert de sifflets lors du match amical opposant la France à l’Italie, jeudi, au stade San Nicola de Bari. Bien que cette scène ne soit pas rare, quelque chose a cependant attiré l’oeil des caméras lors de cet instant de conspuation : Gianluigi Buffon, le célèbre capitaine de l’Italie, a commencé à applaudir, très vite suivi par ses équipiers, puis par tout le stade.

Un geste qui a visiblement marqué François Hollande puisque, selon le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, ce dernier s’est vu adresser les remerciements du président français, comme le diplomate originaire de Florence en atteste dans sa lettre hebdomadaire adressée à ses concitoyens :

En marge de la rencontre d’aujourd’hui (lundi), François Hollande m’a remercié pour le geste de Gigi Buffon qui a fait taire les sifflets lors de La Marseillaise et invité à applaudir tout le stade de Bari.

Puis d’ajouter :

Les sportifs peuvent faire beaucoup en termes de messages éducatifs : le capitaine Buffon l’a démontré. Je pense que toute l’Italie a été fière de lui.

Depuis son geste, le gardien de but de la sélection italienne croule sous les louanges, celui-ci ayant notamment été qualifié d’exemple par le président de la Fifa, Gianni Infantino, peu après le match, confiant :

Ce sont des exemples comme ça qu’il faut pour nos jeunes.

François Hollande et Matteo Renzi sont actuellement en Chine où se déroule le sommet du G20.

Publié le mardi 6 septembre 2016 à 10:03, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !