Sport

LOSC : Le club de Lille suspend l’entraîneur Marcelo Bielsa de ses fonctions

L’équipe du LOSC, actuellement à la 19ème place du classement de la Ligue 1 Conforama, a annoncé dans la soirée de mercredi soir la fin de sa collaboration avec l’entraîneur argentin, Marcelo Bielsa, arrivé l’été dernier. Surnommé « El Loco » dans le milieu du football professionnel, l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille, célèbre entre autres pour sa glacière lors des matches, n’a malheureusement pas réussi à imposer son style et sa marque de fabrique dans le club nordiste qui est actuellement dans la zone rouge du championnat de France. Cette décision intervient avant le mercato hivernal qui va débuter lors de la trêve de décembre.

Selon des informations de L’Equipe et du Figaro, le club de football de Lille a publié un communiqué, dans la soirée de mercredi, afin d’officialiser la fin de l’aventure nordiste pour l’entraîneur Marcelo Bielsa. Cette décision intervient suite à une longue série de mauvais résultats et de contre-performances.

Le Losc a décidé ce jour de suspendre momentanément Monsieur Marcelo Bielsa de sa fonction d’entraîneur dans le cadre d’une procédure engagée par le club.

Les raisons de la discorde entre le club du LOSC et son entraîneur Marcelo Bielsa

Les lillois viennent de subir une lourde défaite face à Amiens (3 à 0) dans le cadre du match rejoué, comptant pour la 8ème journée de championnat, après le grave incident de la barrière suite à un but inscrit par Lille. Le LOSC a déjà perdu sept rencontres en treize journées de championnat cette saison.

Marcelo Bielsa, acclamé en France depuis son passage sur le banc de Marseille, n’a pas réussi à imposer son style et son jeu auprès du club de Lille. L’effectif du LOSC, très jeune, ne lui a pas permis de réaliser des miracles malheureusement. Le LOSC avait pourtant décroché le titre de champion de France récemment avec Rudi Garcia au poste d’entraîneur, en 2011.

Marcelo Bielsa est arrivé cet été à Lille. Il devait participer au projet « Losc Unlimited », annoncé par le nouveau propriétaire Gérard Lopez. Les méthodes et les choix de l’entraîneur argentin ont également soulevé des interrogations chez les spécialistes du ballon rond et dans de nombreuses émissions. Les relations au sein du club étaient également tendues entre Marcelo Bielsa et Luis Campos, chargé du recrutement.

Les conséquences du choix de Lille de se séparer de Marcelo Bielsa

Selon des informations de La Voix du Nord, le sort de Marcelo Bielsa aurait donc été scellé lors d’une réunion des dirigeants du club, organisée à Londres dans la journée de mercredi. Le licenciement de Marcelo Bielsa devrait coûter entre 14 et 15 millions d’euros à l’actionnaire principal du club, Gérard Lopez. Le LOSC pourrait éventuellement trouver une solution alternative en procédant à un licenciement pour faute.

Marcelo Bielsa terriblement affecté par la maladie et le décès d’un ami dans le milieu du football

D’après des précisions d’ESPN, Marcelo Bielsa est parti au Chili directement après le match contre Amiens. Comme un malheur n’arrive jamais seul, Bielsa a en effet fait un choix courageux, solidaire et amical très fort. Il s’est en effet rendu au chevet de son ami, Luis Maria Bonini. Cet ancien préparateur physique de la sélection chilienne était gravement malade. Marcelo Bielsa aurait effectué ce déplacement sans l’aval de ses dirigeants lillois. Luis Maria Bonini est malheureusement décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. Il luttait vaillamment contre un cancer de l’estomac. Il était âgé de 67 ans. Luis Maria Bonini était l’ancien adjoint de Marcelo Bielsa en sélection chilienne et à l’Athletic Bilbao.

Les décisions de la direction du LOSC après l’officialisation du départ de Marcelo Bielsa

Quatre personnes viennent donc d’être nommées à la tête du club de Lille sur le plan sportif, afin de combler le vide laissé par Marcelo Bielsa. Fernando Da Cruz (l’entraîneur adjoint), Joao Sacramento (le recruteur et superviseur des adversaires), Benoît Delaval (le préparateur physique) et Franck Mantaux (l’entraîneur des gardiens) sont donc propulsés sur le devant de la scène et renforcés dans leur fonction. Luis Campos, le conseiller sportif du président Gérard Lopez, sera dorénavant plus présent et plus proche de l’effectif professionnel.

Espérons que Marcelo Bielsa puisse surmonter la perte terrible de son ancien collègue et ami de longue date, Luis Maria Bonini, et qu’il soit en mesure de retravailler rapidement sur le banc d’un club prestigieux ou d’une sélection nationale.

Un nouvel entraîneur devrait être officiellement nommé au LOSC dans les semaines à venir dans le cadre du mercato hivernal. Les Lillois vont se déplacer à Montpellier ce samedi à 20h. Le club va tenter de sortir le plus rapidement possible de la zone de relégation. Le club va devoir lutter pour le maintien dans les semaines à venir avant la trêve de décembre et janvier. Le LOSC va se montrer conquérant dès la reprise en janvier.

Publié le vendredi 24 novembre 2017 à 10:31, modifications vendredi 24 novembre 2017 à 10:02

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !