Sport

Ligue Europa : Tirage au sort exceptionnel pour les clubs français

Le tirage au sort de la Ligue Europa s’est déroulé une heure après celui de la Champions League. Cette compétition européenne alternative, l’Europa Ligue, a été remportée à trois reprises par l’actuel entraîneur du Paris-Saint-Germain Unai Emery en 2014, 2015 et 2016 avec le club du FC Séville. Saint-Etienne et Lyon, les grands rivaux du derby mythique du championnat de France, savent désormais quels sont les clubs qu’ils affronteront pour les seizièmes de finale. Les équipes françaises se présentent avec de belles ambitions pour cette compétition européenne. Mais puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la sensation de ce tirage au sort concerne l’adversaire de Saint Etienne : Manchester United ! Le géant Suédois Zlatan Ibrahimovic reviendra donc bel et bien en France dans le cadre d’un match de la Ligue Europa ! Il sera accompagné de José Mourinho et Paul Pogba. L’accueil réservé par les supporters stéphanois dans l’enceinte du chaudron, le stade Geoffroy Guichard, promet de très belles émotions.

Le défi des quatre clubs français engagés sur la scène européenne

Saint-Etienne et Lyon connaissent  donc désormais leurs adversaires pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Cette deuxième compétition européenne regroupe également un grand nombre de clubs de haut niveau. Même si la Ligue Europa est moins prestigieuse et impressionnante que la Champions League, ce challenge était trop souvent délaissé par les clubs français ces dernières années. L’indice UEFA des équipes tricolores pourrait d’ailleurs remonter pour les prochaines saisons. La donne pourrait ainsi changer en cas de bon parcours de Paris et Monaco face au défi des ogres du FC Barcelone et de Manchester City. Même constat en cas de bonnes performances de Lyon et Saint-Etienne en Ligue Europa. Si les clubs des Verts et de l’OL prennent ces matchs au sérieux, ils pourraient créer la surprise lors de ces belles affiches.

Saint-Etienne vs Manchester United : une confrontation titanesque

L’ASSE va donc affronter Manchester United en seizièmes de finale de la Ligue Europa. Ce match aller-retour aura une dramaturgie assez exceptionnelle. L’entraîneur Portugais légendaire Jose Mourinho, le special one, fera ainsi son grand retour en France. Il avait déjà affronté lors d’une compétition européenne le PSG avec Chelsea (dans le cadre de la Champions League). Le match de Saint-Etienne contre Manchester sera également empreint d’émotion pour Paul Pogba. Le joyau de l’équipe de France, qui a été transféré pour un montant record de la Juventus Turin au club des Manchester United, retrouvera son frère Florentin Pogba qui évolue à Saint-Etienne. Ce duel fratricide risque d’être passionnant sur le terrain.

Saint-Etienne hérite donc d’une très belle affiche qui pourrait rendre nostalgiques les supporters parisiens. Ce match au sommet entre les Verts et les Red Devils en Ligue Europa signera en effet le grand retour en France de Zlatan Ibrahimovc. Le duel entre le géant Suédois et le gardien de Saint-Etienne Stéphane Ruffier va ainsi connaître un épilogue assez étonnant et aux couleurs européennes. Les ultras parisiens pourraient même d’ailleurs se rendre en “pèlerinage” lors du match à domicile à Saint-Etienne pour applaudir l’ancien attaquant vedette du PSG, qui a battu tous les records et permis au club parisien d’amasser une pluie de trophées sur le plan national.

Saint Etienne et les fantômes du passé

Saint-Etienne se déplacera d’abord à Manchester avant de recevoir les Red Devils au stade Geoffroy-Guichard. Le chaudron risque d’être en effervescence pour cette affiche digne d’une finale de Champions League. On imagine d’ailleurs l’émotion et la joie des anciennes légendes de l’équipe des Verts à l’annonce de ce tirage prestigieux pour les stéphanois. Les stars de l’époque à Saint-Etienne comme Janvion, Bathenay, Larqué, Revelli, Rocheteau ont marqué des générations entières de mordus du ballon rond en France. Espérons que la malédiction des poteaux carrés contre le Bayern en 1976 lors de la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions ne se reproduise pas.

Dominique Rocheteau, joueur historique du club de Saint-Etienne et qui occupe actuellement le poste de directeur sportif, a donné ses impressions sur ce tirage au micro de BeIn Sports :

C’est magnifique. […] On va jouer un des plus grands clubs du monde, on joue la coupe d’Europe aussi pour ça. On aurait aimé les jouer plus tard dans la compétition. Ce sera la 2e confrontation contre eux car on les avait joués en 1977–1978 mais le terrain d’Old Trafford était suspendu à l’époque. Il y a un très grand favori. On a tiré le gros lot. Je suis très content pour les supporters qui vont se rendre dans l’antre de Manchester. C’est l’affiche de ces 16es donc c’est magnifique, quelque part. Florentin et Paul, c’est la belle histoire.

Les hommes de Christophe Galtier vont donc disputer une double confrontation historique et exceptionnelle face au club de Manchester United en février prochain.

Le piège de l’AZ Alkmaar pour Lyon

Lyon affrontera pour sa part l’AZ Alkmaar en seizièmes de finale de la Ligue Europa. L’OL de Jean-Michel Aulas et de Bruno Génésio sera donc confronté au défi du club Néerlandais de l’AZ Alkmaar. Cette formation adverse représente un challenge sportif accessible au club de Lyon. Cette affiche a pourtant tous les ingrédients d’un match piège. L’adversaire de l’OL est beaucoup moins prestigieux que le club de Manchester United, l’équipe que va donc devoir affronter Saint-Etienne. Les supporters lyonnais attendent d’ailleurs leur équipe au tournant après l’élimination douloureuse en Champions League. Les Lyonnais ont terminé à la troisième place de leur poule après des matchs délicats face au Fc Séville et à la Juventus Turin. Cette 3ème position en Ligue des Champions a permis à l’OL de basculer en Ligue Europa.

Les Lyonnais se déplaceront dans un premier temps aux Pays-Bas. Ils recevront ensuite Alkmaar dans le stade flambant neuf du Parc OL. Lyon n’a jamais croisé la route de l’équipe de l’AZ Alkmaar dans ses différentes épopées européennes. Le club lyonnais a pourtant été confronté à 10 reprises à un club hollandais (l’Ajax Amsterdam, le PSV Eindhoven ou Heerenveen notamment).

Les ambitions des clubs français

La Ligue Europa réserve donc de très belles émotions aux supporters lyonnais et stéphanois pour la suite de la compétition. Les Français pourront donc vibrer avec quatre superbes affiches dans les deux tournois majeurs européens. Ces soirées footballistiques risquent de rappeler les bons souvenirs de l’Euro 2016 l’été dernier avec les Bleus. Les clubs français rencontreront leurs adversaires européens le 16 et les 22 et 23 février prochain pour ces matchs de légende dans le cadre des seizièmes de finale de la Ligue Europa.

Voici la liste détaillée des seizièmes de finale de la Ligue Europa qui se dérouleront en février prochain :

Athlétic Bilbao – Apoel Nicosie
Legia Varsovie – Ajax Amsterdam
Anderlecht – Zénith Saint-Pétersbourg
Astra Giurgiu – KRC Genk
Manchester United – Saint-Etienne
Villarreal – AS Rome
Ludogorets – Copenhague
Celta Vigo – Chaktior Donetsk
Olympiakos – Osmanlispor
La Gantoise – Tottenham
Rostov – Sparta Prague
Krasnodar – Fenerbahçe
Borussia Mönchengladbach – Fiorentina
AZ Alkmaar – Lyon
Apoel Beer Sheva – Besiktas
PAOK Salonique – Schalke 04

Publié le mardi 13 décembre 2016 à 9:02, modifications mardi 13 décembre 2016 à 9:17

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !