Sport

LeBron James, l’homme généreux

La star du basket américain, LeBron James, a décidé de venir en aide à des jeunes adolescents du pays d’une bien belle manière. Il compte y mettre le prix.

C’est un geste qui va sûrement embellir l’image de LeBron James. Le basketteur américain s’est lancé dans une opération d’envergure avec l’université d’Akron (Ohio). En effet, l’allier des Cavaliers de Cleveland va faire ce qui n’a jamais été fait sur le plan caritatif dans la NBA (championnat américain de basket). Bien qu’il ait un gabarit colossal et monstrueux (2m 03, 113 kgs), cela ne l’empêche pas d’avoir un grand coeur. A 30 ans, la star a annoncé vendredi 14 août qu’il allait financer lui-même et en intégralité les cycles universitaires de centaines de jeunes. La seule condition : ceux-ci doivent avoir rejoint son programme nommé “Promise”.

Au total, il y a pour le moment 1 000 étudiants qui vont pouvoir étudier gratuitement. La somme engagée par le basketteur est énorme. Selon les sources locales, un cursus de quatre années d’études à l’université d’Akron coûterai environ 38 000 dollars par personne (soit l’équivalent de 35 000 euros par tête). Ainsi, LeBron James va devoir débourser près de 41 millions de dollars au total (soit l’équivalent de 37 millions d’euros). A titre comparatif, cette somme représente approximativement deux années du salaire qu’il touche actuellement à Cleveland.

La ville n’a pas été choisie au hasard. LeBron James est natif d’Akron et a fait ses premiers pas de jeune basketteur dans l’Ohio. Il porte ses origines au plus profond de son cœur. Et quand il voit que les étudiants de son Etat ont des difficultés pour étudier (notamment financière), il a voulu changer les choses… à sa manière. Il faut dire que les études coûtent cher aux Etats-Unis. Certains étudiants contractent des prêts importants pour pouvoir se payer le droit à un avenir meilleur mais s’endettent tellement qu’ils passent leur vie à rembourser ces dettes. L’action de LeBron James va donc permettre à des centaines de jeunes à ne pas avoir à vivre ce genre de situation.

L’homme de 30 ans a ainsi expliqué sa démarche à la chaîne télévisée américaine ESPN :

Quand j’étais plus jeune, on ne pouvait pas se projeter au-delà du lycée quand on était Afro-Américain parce que les familles ne pouvaient pas soutenir leurs enfants financièrement. Pouvoir les aider à accomplir cela est incroyable pour moi.

De quoi redonner foi en l’humanité.

Publié le lundi 17 août 2015 à 18:16, modifications mardi 20 septembre 2016 à 21:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !