Sport

Le tennis mondial touché par des matchs truqués ?

La Tennis Integrity Unit (TIU) considère qu’il y a un “tsunami” de matches truqués.

Tournois Challenger et Future dans le viseur

C’est un rapport explosif qui vient d’être publié par une autorité indépendante la Tennis Integrity Unity (TIU). C’est un rapport commandé par les organisations dirigeantes du rapport mondial. Il a coûté 20 millions d’euros et a permis d’interroger 3.200 joueurs. Dans le viseur, on trouve surtout les tournois Future et Challenge, principalement chez les hommes. Ils auraient un sérieux problème de corruption selon nos confrères de l’Equipe.

De façon générale, le tennis aurait “de très sérieux problèmes d’intégrité”. Et cela se passe bien sûr surtout loin des radars. Quand l’intérêt du public est faible et que les récompenses économiques sont limitées, les tentations de céder à la corruption seraient plus fortes. Sur les grands tournois les preuves manquent mais il y aurait d’indéniables preuves” de vrais “problèmes”. 

Parmi les recommandations pour améliorer la situation, on trouve notamment l’interdiction des paris sur l’ensemble des tournois secondaires. Paradoxalement, la Fédération internationale a donné elle-même des armes aux parieurs. Un partenariat avec l’entreprise Sportradar donne les données sportives en direct à de nombreux sites. Cela permet de développer les paris sur pleins de petits tournois et ainsi de multiplier les dérives possibles. Les enquêteurs demandent des actions tout de suite sinon ce serait “désastreux pour le sport”.

Publié le jeudi 26 avril 2018 à 16:21, modifications jeudi 26 avril 2018 à 16:13

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !