Football

LDC féminine : Revivez le match FC Barcelone – Olympique Lyonnais (0-1)

Les Lyonnaises sont qualifiées pour les demi-finales de l'UEFA Women's Champions League

Les Lyonnaises ont réussi à gagner le match retour tant attendu contre le FC Barcelone en Espagne à l’occasion du quart de finale de la Ligue des champions féminine. Le FC Barcelone n’a pas réussi de remontada spectaculaire à domicile, après sa défaite contre Lyon, 2 buts à 1 au match aller.

C’EST TERMINE ! Les championnes d’Europe en titre s’imposent 1 à 0 à Barcelone ! Lyon est qualifié pour les demi-finales de la Champions League féminine. Ce match retour était à sens unique. Les Lyonnaises n’ont jamais tremblé face à Barcelone. La défense du Barça et la gardienne Panos ont réussi à repousser l’échéance fatidique pendant une grande partie de la rencontre. Lyon poursuit donc sa route dans cette prestigieuse compétition après avoir rendu deux très bonnes copies face aux catalanes. L’OL va défier Manchester United au tour prochain. Les joueuses de Reynald Pedros ont livré une très belle performance dans le cadre des deux matches de Champions League féminine. Montpellier tente actuellement l’impossible face à Chelsea pour se qualifier aux côtés de Lyon.   

91′ // Frappe dangereuse de Duggan, à quelques mètres de la surface, bien captée par Bouhaddi.

90′ // Ultime tentative du Barça face à la défense de l’OL.

87′ // Bon coup franc pour Barcelone, qui termine dans le mur… Nouvelle tentative catalane avec un centre sur le ballon renvoyé, bien capté par la gardienne de l’OL, Sarah Bouhaddi. La sérénité de Lyon a triomphé.

85′ // La tactique et l’attitude prudente de Barcelone, tout au long du match, ont échoué. Lyon a surclassé les catalanes. L’OL a inscrit un but libérateur à la 61ème minute.

83′ // La jeune Bacha a été remplacée par Van De Sanden pour Lyon.

82′ // Très belle offensive collective de Lyon. Tir puissant d’Amandine Henry qui passe juste au dessus de la cage adverse.

80′ // Lyon continue le pressing sur Barcelone.

77′ // Contre Barcelonais sur un corner pour Lyon. L’action ne débouche pas sur une occasion dangereuse pour le Barça. Lyon continue de verrouiller les rares offensives catalanes.

76′ // Changement pour Lyon avec l’entrée de Kumagai, qui remplace Cascarino. Le Barça procède à un nouveau changement également. Serrano cède sa place à Morroni.

75′ // Lyon continue de verrouiller le milieu de terrain.

72′ // Le FC Barcelone se rebiffe avec deux situations dangereuses. Lyon ne doit pas se relâcher afin de ne pas voir le rêve des demi-finales s’éloigner.

71′ // Changements pour le coach du Barça. Sorties d’Andonova et de Losada. Entrées de Latorre et Caldentey.

69′ // Le rythme retombe un peu. Les Lyonnaises temporisent.

67′ // Tentative de balle en profondeur pour le Barça, mais qui ne donne rien. Bonne lecture et sortie de la gardienne de l’OL, Bouhaddi.

66′ //  Les catalanes semblent avoir pris un coup sur la tête suite à ce but encaissé à domicile dans ce match couperet.

61′ // BUT DE LYON SUR UN CORNER ! Confusion sur la validation du but… Sur une très belle tête de Wendie Renard, Eugénie Le Sommer marque d’une tête lobée. Une joueuse du FC Barcelone renvoie le ballon sur sa ligne. La vidéo ne permet pas de se rendre compte si le ballon est bien entré dans la cage. Le but est néanmoins validé. Les Lyonnaises prennent donc une très belle option pour la qualification avec ce but inscrit à l’extérieur qui va peser lourd dans cette fin de match.  

59′ // Les joueuses de Barcelone sont intraitables en défense. Quelle occasion pour Hegerberg dans la surface du Barça sur un service magnifique de Le Sommer.

58′ // La pression monte sur la pelouse. Les deux équipes multiplient les offensives, stoppées habilement par les défenses.

56′ // Lyon insiste en attaque et tente de nuire aux rares offensives catalanes grâce à un bon pressing.

53′ // Excellente combinaison de l’OL dans la surface du Barça. Quelle occasion pour Lyon ! Bon centre dans la surface et décalage impressionnant mais l’OL ne parvient pas à ajuster une frappe… Le corner qui suit ne donne rien.

52′ // Lyon doit impérativement éviter de tomder dans le faux rythme de Barcelone.

50′ // Les Lyonnaises insistent en attaque et combinent bien. Tir dangereux de Majri dans la surface du Barça.

48′ // Bon travail collectif de Majri et Le Sommer sur le côté gauche mais qui finit en sortie de but malheureusement pour l’OL.

45′ // Début de la seconde période. Bon corner pour Lyon. Confusion dans la surface, les lyonnaises ne trouvent pas le cadre sur une nouvelle tête.

C’EST LA MI-TEMPS A BARCELONE ! Les deux équipes sont à égalité, 0 à 0. Lyon domine et parvient à faire déjouer le FC Barcelone. Les joueuses de l’OL ont multiplié les occasions dangereuses dans la surface du Barça, sans parvenir à trouver le cadre ou à tromper la vigilance de la gardienne adverse, Sandra Panos. Les Lyonnaises sont toujours virtuellement qualifiées pour les demi-finales de la Ligue des champions féminine. Les joueuses de Reynald Pedros disposent d’un but d’avance, grâce à la très belle performance du match aller.    

En cas de qualification pour le tour suivant, les Lyonnaises affronteront Manchester City.

44′ // Tête non cadré de Le Sommer sur un beau centre de Cascarino.

43′ // Sur un excellent centre lyonnais, Majri semble être déséquilibrée dans la surface du Barça. Les Lyonnaises auraient pu obtenir un penalty. Malheureusement pour l’OL, l’arbitre de la rencontre n’a pas accordé de faute.

40′ // Beau tir lointain de Majri pour Lyon, à l’extérieur de la surface, mais qui n’est pas cadré. L’OL va devoir être beaucoup plus réaliste en attaque afin de ne pas regretter ses nombreuses occasions. Le FC Barcelone n’a pas pu s’exprimer sur le plan offensif. Le Barça a installé un terrible faux rythme pour piéger les Lyonnaises en contre.

38′ // Frappe dangereuse dans la surface du Barça d’Ada Hegerberg, bien captée par Panos. Les Lyonnaises multiplient les occasions.

36′ // Belle combinaison entre Renard et Cascarino pour Lyon. Très bon coup franc pour l’OL. Occasion colossale de Wendie Renard, coup de tête puissant dans la surface. Malheureusement, cette belle tête arrive sur la gardienne Panos.

34′ // Belle offensive de Losada et Andonova pour le Barça, avec deux centres dangereux dans la surface de Lyon.

33′ // Le bloc bas de Barcelone pourrait piéger les Lyonnaises dans l’optique de la qualification.

31′ // Barcelone ne parvient pas à mettre du rythme et n’est pas réaliste au milieu de terrain.

29′ // Les catalanes ont du mal à passer le rideau lyonnais au milieu de terrain. L’ancienne joueuse du PSG et de Lyon, Elise Bussaglia, ne parvient pas à briller pour le Barça dans cette première période.

28′ // Nouveau centre pour l’OL avec Majri. La précision et la coordination ne sont pas encore au rendez-vous malheureusement.

26′ // Excellent centre de Lyon, qui ne trouve personne dans la surface… Corner dangereux sur l’action suivante. Le Barça se dégage en urgence.

24′ // Les Lyonnaises sont toujours actuellement qualifiées, grâce au but d’avance du match aller. Le Barça installe un faux rythme et une belle attitude défensive.

23′ // Nouvelle opportunité pour Lyon avec Eugénie Le Sommer ! Son tir, sur une bonne passe en profondeur, face à la gardienne passe de peu sur le côté droit du but de Panos.

19′ // Quelle occasion pour Lyon ! Très bon travail de la jeune Bacha sur le côté gauche, qui offre un caviar pour Marozsan. Son tir enroulé passe de peu à côté du but du FC Barcelone.

17′ // Impressionnante densité défensive du Barça face aux intrusions de l’OL dans la défense des catalanes.

16′ // Le milieu de Barcelone tente une passe en profondeur pour Martens, trop longue. Les deux équipes ne parviennent pas à trouver de solutions sur le plan offensif.

14′ // Le FC Barcelone repasse par l’arrière pour construire ses actions. Le placement des Lyonnaises est efficace. Belle percée de Duggan pour le Barça.

12′ // Corner pour Lyon. Belle sortie de Panos avec le poing.

11′ // Centre de Le Sommer dans la surface du Barça, mais qui ne trouve pas Hegerberg.

10′ // Rude bataille au milieu de terrain entre les deux équipes.

09′ // Le milieu du Barça se montre plus offensif qu’au match aller.

08′ // Belle frappe lointaine d’Amandine Henry, à l’extérieur de la surface du Barça, qui passe de peu à côté du but. L’OL est bien en place.

06′ // Très belle ambiance à Barcelone au Mini Estadi. Les chants catalans résonnent.

03′ // Les Lyonnaises se sont déjà montrées dangereuses avec une belle occasion de Bronze dans la défense adverse.

0′ // La qualification n’est pas acquise pour les Lyonnaises. Le but au match aller du FC Barcelone pourrait peser dans la balance à l’issue de ce match retour, ce mercredi soir.

0′ //  L’entraîneur de Lyon, Reynald Pedros, a aligné huit joueuses françaises pour la rencontre face au FC Barcelone. Le coach Lyonnais a notamment titularisé la jeune latérale gauche Selma Bacha (17 ans), qui va ainsi disputer son 4ème match de C1 cette saison. L’OL va défier le Barça avec un 4-4-2 très offensif. L’arbitre du match FC Barcelone – Olympique Lyonnais sera Sandra Bastos. Francesc Sanchez est privé des Brésiliennes Andressa Alves et Fabiana Simoes. Elles ont rejoint leur sélection afin de disputer la Copa America.

La composition de l’Olympique Lyonnais :

Bouhaddi – Bronze, Renard (cap.), Mbock, Bacha – Cascarino, Henry, Marozsan, Majri – Le Sommer, Hegerberg.

Remplaçantes : Peyraud-Magnin, Buchanan, Kumagai, Hamraoui, Petit, Van de Sanden, Abily.

La composition du FC Barcelone :

Panos – Torrejon, Mapi Leon, Serrano – Losada (cap.), Bussaglia, Guijarro, Putellas, Andonova – Martens, Duggan.

Les clubs féminins de Lyon et Montpellier disputent cette année la Ligue des champions féminine. L’un des deux clubs français pourrait soulever le trophée européen lors de la finale, le 24 mai 2018, à Kiev. La tâche s’annonce rude pour Montpellier qui se déplace à Londres pour affronter Chelsea, après une défaite à domicile, en France, 2 à 0. L’équipe féminine du MHSC va devoir réaliser une remontada spectaculaire et inscrire un grand nombre de buts afin de pouvoir se qualifier. Le choc FC Barcelone – Olympique Lyonnais va également mobiliser tous les fans de football féminin ce mercredi.

Les Lyonnaises ont déjà un pied en demi-finales !

Lyon dispose d’un avantage en revanche, grâce à sa belle victoire 2 à 1, jeudi dernier. Les Lyonnaises ont dominé tout le match. Les joueuses de Reynald Pedros ont malheureusement manqué de réalisme dans la surface adverse. L’OL avait multiplié les occasions en première période sans parvenir à concrétiser cette moisson d’opportunités devant la cage adverse. Les Lyonnaises ont inscrit un seul but, juste avant la pause, grâce à Marozsan. Les Lyonnaises l’ont payé cher, lors de la réduction de l’écart du FC Barcelone en seconde période, à la 72ème minute. Fort heureusement, Ada Hegerberg a libéré Lyon, à 10 minutes de la fin du match.

Les forces en présence pour la rencontre européenne de mercredi

Après 17 journées de championnat, l’OL est en tête avec 51 points. Le PSG (43 pts) et Montpellier (40 pts) luttent avec Lyon pour le titre. Ces trois clubs devancent nettement le Paris FC (21 pts) et les Girondins de Bordeaux (20 pts). La section féminine de l’Olympique de Marseille pointe malheureusement à la dernière position. Le championnat de France de football féminin réunit douze clubs. Les Lyonnaises ont d’ailleurs réussi à battre l’équipe polonaise du Medyk Konin en seizièmes de finale et le club kazakh du Biik Kazygurt en huitièmes de finale de l’UEFA Women’s Champions League cette année. Les Lyonnaises retrouveront à nouveau l’une de leurs anciennes coéquipières au sein du FC Barcelone, Élise BussagliaEn cas de qualifications, après les matches retour du 28 mars, l’OL affronterait en demies le vainqueur du quart Manchester City – Linköping. Montpellier pourrait défier le vainqueur de Wolfsburg – Slavia Prague.

Match difficile pour le FC Barcelone dimanche, les Lyonnaises étaient en repos

Le FC Barcelone s’est imposé 2-1 sur la pelouse de Madrid CFF, dimanche après-midi, dans le cadre de la 24ème journée de Liga. Les Lyonnaises n’avaient pas de match ce week-end. Avant de recevoir l’OL féminin en 1/4 de finale retour de l’UEFA Women’s Champions League, les joueuses de Fran Sanchez n’ont donc pas eu un match facile sur la pelouse de Madrid. Cette victoire permet au FC Barcelone de rester à un point du leader, l’Atlético Madrid. Titulaires lors de la défaite en Champions League au Groupama Stadium jeudi soir, les Barcelonaises Fabiana, Bussaglia, et Andressa Alves n’ont pas participé à la rencontre. Martens est entrée en jeu en revanche au cours du match.

Le succès étincelant du club féminin de l’Olympique Lyonnais

La section féminine de l’OL a été créée en 2004. Les joueuses de Lyon dominent le football français depuis de nombreuses années. L’équipe féminine de l’OL a notamment décroché le titre de championnes de France à onze reprises et de manière consécutive, entre 2007 et 2017 ! Les lyonnaises ont également remporté la Champions League féminine en 2011, 2012, 2016 et 2017. Elles sont même parvenues à réaliser un exploit titanesque : le triplé Ligue des champions, championnat de France et Coupe nationale (en 2011-2012, 2015-2016, 2016-2017). Lyon a remporté la dernière finale de la Champions League féminine face au PSG, à l’issue de la séance de tirs au but, lors de la saison 2016-2017.

Les belles perspectives pour le foot féminin grâce à l’OL notamment

La réussite du président du club Lyonnais, Jean-Michel Aulas, n’est donc pas uniquement liée à l’équipe masculine. La section féminine est de très grande qualité et participe grandement à l’essor du football féminin à travers l’Hexagone. La France accueillera d’ailleurs en 2019 la Coupe du monde de foot féminin. L’ancien joueur Reynald Pedros est le coach de l’équipe féminine de Lyon.

Les Lyonnaises sont bien arrivées à Barcelone

Les 20 joueuses retenues par Reynald Pedros sont donc arrivées à Barcelone ce mardi. Convalescente, l’Américaine Morgan Brian ne sera pas dans le groupe pour ce déplacement européen. Romane Bruneau, Corine Petit, et Emelyne Laurent intègrent le groupe élargi par rapport au match aller. Les Lyonnaises avaient terrassé le FC Barcelone 2 à 1, jeudi soir, au Groupama Stadium. La rencontre de mercredi se déroulera au Mini Estadi, juste à côté du mythique Camp Nou.

Le groupe de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais pour aller défier le FC Barcelone :

Gardiennes : Bouhaddi, Bruneau, Peyraud-Magnin
Défenseures : Bacha, Bronze, Buchanan, Mbock, Petit, Renard
Milieux de terrain : Abily, Hamraoui, Henry, Kumagai, Majri, Marozsan
Attaquantes : Cascarino, Hegerberg, Laurent, Le Sommer, van de Sanden
Soins/Reprise : Brian, Houara, Thomis

La liste de l’effectif de l’équipe féminine du FC Barcelone :

Gardiens : Laura Rafols, Sandra Paños, Gemma Font Oliveras, Andrea Gimenez
Défenseurs : Line Røddik, Ruth García, Marta Unzue, Melanie Serrano, Marta Torrejón, María León, Fabiana, Perle Morroni
Milieux : Vicky Losada, Gemma Gili, Mariona Caldentey, Alexia Putellas, Patricia Guijarro, Elise Bussaglia, Natasha Andonova, Lieke Martens, Aitana Bonmati
Attaquants : Olga García, Toni Duggan, Andressa Alves, Bárbara Latorre

Publié le mercredi 28 mars 2018 à 18:53, modifications jeudi 29 mars 2018 à 11:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !