Sport

La Coupe du Monde au Qatar se jouera bien en hiver

Face aux polémiques autour de l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, la FIFA ne se laisse pas faire. D’ici au mois de mars, la décision officielle sera rendue concernant la date à laquelle se déroulera ce Mondial déjà ultra-controversé. Le groupe de travail de la FIFA a déjà donné son avis officiel, il faudra désormais se faire à l’idée d’assister à une Coupe du Monde en hiver.

Une Coupe du Monde en novembre-décembre, ça ne fait pas franchement rêver. Pourtant, c’est bien ce qui devrait se passer en 2022. Les températures très élevées en été au Qatar ne permettant pas de jouer une Coupe du Monde, aussi bien pour les joueurs que les spectateurs, la décision a été prise par la “task-force”, autour de la voix du Sheikh Salman bin Ebrahim Al-Khalifa qui dirige ce comité.

D’autres options de dates dans l’année ont pu être envisagé, notamment le fait de jouer en janvier et février. Problème, cela tomberait pendant la période des Jeux Olympiques d’hiver et nuirait à son organisation.

Il n’y a qu’une solution qui était indiscutable, celle de l’organiser en novembre/décembre 2022.

A déclaré le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke. La finale se jouerait alors le 23 décembre 2022. La période d’avril correspondant au Ramadan, il s’agissait en effet de la seule solution pour mener à bien ce Mondial pour la FIFA. La décision officielle sera annoncée au mois de mars, après que cette décision soit soumise au comité exécutif de la plus grande instance du football, lors d’une réunion qui aura lieu le 19 et 20 mars prochain.

Cette idée de jouer une Coupe du Monde au mois d’hiver frustre aussi bien les spectateurs que les clubs européens et leurs ligues, puisque leur calendrier s’établit du mois d’août au mois de mai, et que cette décision nécessitera de bouleverser ceci pour plusieurs années. Sans compter l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, qui est prévue pour… janvier 2023, soit quelques jours après la fin de la Coupe du Monde.

Publié le mardi 24 février 2015 à 14:40, modifications mardi 24 février 2015 à 14:40

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire