Sport

JO de Rio : Le retour en héros des athlètes français

Avec le record français de 42 médailles, la délégation française a atterrit à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Ils ont été accueillis par une foule impressionnante.

Les sportifs français ont posé sur le sol français ce mardi 23 août, vers 10 heures à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Ils étaient attendus par une foule impressionnante.. Le premier à sortir de l’avion a été le porte-drapeau, Teddy Riner, portant à la main l’étendard bleu-blanc-rouge et médaille d’or des lourds en judo autour du cou. Il était suivi de près par les autres athlètes français médaillés dont le couple de boxeurs en or, Tony Yoka et Estelle Mossely.

Réunis au pied de l’avion, tous les sportifs ont ensuite pris la pose devant les photographes, en tapant dans leurs mains. Geste visiblement inspiré du « clapping », la fameuse célébration rendue populaire par les joueurs et les supporters de l’équipe d’Islande lors de l’Euro 2016 de football. La délégation française a ensuite entonné la Marseillaise dans l’aérogare avant d’aller rejoindre leurs fans venus en nombre et se prêter aux interviews des journalistes.

Tony Yoka a par exemple raconté que dans l’avion « l’ambiance était très festive » :

Je pensais qu’on allait dormir un peu plus, finalement ça s’est transformé en boîte de nuit! On n’a pu dormir que deux petites heures.

A avoué le boxeur qui va désormais pouvoir passer professionnel après son titre de champion olympique dans la catégorie des plus de 91 kg.

On est soulagé d’avoir accompli ce qu’on souhaitait tant. En plus, on vit ça tous ensemble, toute l’équipe des Bleus.

A ajouté, sa compagne, Estelle Mossely, présente à ses côtés.

Quant au double champion olympique, Teddy Riner, il a lâché :

On est content de rentrer en France. Cet accueil, le fait d’être reconnu par son peuple ça fait plaisir.

Les supporters avaient fait le déplacement en masse pour accueillir les sportifs français qui ont terminé les Jeux Olympiques de Rio avec un total de 42 médailles (dont 10 en or, 18 d’argent et 14 de bronze). Il s’agit d’un nouveau record après les 41 médailles rapportées de Pékin en 2008, même s’ils ont remporté moins de médailles d’or qu’à Londres en 2012 (11 médailles d’or) ou encore Atlanta en 1996 (avec 15 médailles d’or).

Les athlètes devront encore patienter pour s’offrir un repos bien mérité. En effet, après cette arrivée en héros, la délégation française se rendra au Palais de l’Elysées, aux alentours de 18 heures, où François Hollande les accueillera.

Enfin, ils iront dans les locaux de France Télévisions, où tous les médaillés seront interviewés dans le journal télévisé de France 2, qui sera transformé pour l’occasion en Edition Spéciale.

Publié le mardi 23 août 2016 à 14:41, modifications mardi 23 août 2016 à 14:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !