Sport

JO-2018 : des symboles nazis repérés sur l’uniforme officiel des Norvégiens

Le scandale suscité par ces pulls est tel que l’équipe refuse désormais de le porter.

L’équipe norvégienne de ski alpin fait l’objet d’une grande polémique depuis que plusieurs observateurs ont révélé que leur pull officiel présente des signes issus de la mythologie nordique, devenus depuis un symbole pour de nombreux groupes néo-nazis scandinaves. 

Des sportifs choqués

L’affaire a pris une grande ampleur depuis la découverte de ce signe runique sur les pulls. Celle-ci fut en effet utilisée pendant la période du 3ème Reich. Elle était alors l’emblème d’une école qui qui formait les cadres de ce régime de terreur. 

Cette rune très ancienne représentait à l’origine l’arbre des mondes Yggdrasil, qui est également le symbole du dieu scandinave de la guerre Tyr. Il s’agit d’un signe de vitalité, de triomphe et de force physique. Ce symbole, ancré dans le folklore norvégien depuis longtemps, avait donc été choisi avec beaucoup de naïveté par l’équipe, qui ne s’était pas rendu compte de sa signification.Face au scandale, plusieurs membres de l’équipe ont affirmé qu’ils refuseraient de porter ce pull pendant les JO. Ainsi, le slalomeur Jonathan Nordbotten s’est confié à ce sujet dans les colonnes du NY Times, en déclarant que “Personne dans notre équipe ne porte ce pull désormais”.

Les prochains Jeux Olympiques d’hiver auront lieu à Pyeongchang en Corée du sud du 9 au 25 février prochain.

Publié le lundi 5 février 2018 à 18:03, modifications dimanche 11 février 2018 à 15:37

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !