Sport

JO 2018 : La France termine avec 15 médailles

En Corée du Sud, la France n’a pas battu son record des Jeux olympiques, établi quatre ans plus tôt à Sotchi, avec 15 médailles.

Après 16 jours de compétition et des mois de tractations diplomatiques, ces 23ème Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang se terminent dimanche 25 février. La France, qui misait sur 20 médailles, a finalement totalisé 15 médailles. Un bilan définitif qui égale le record historique que les athlètes français avaient établi lors de la précédente édition à Sotchi en 2014.

Médailles d’or

La première médaille d’or est arrivée le 11 février grâce à Perrine Laffont, sacrée championne olympique de ski de bosses.

Martin Fourcade a décroché le 12 février un nouveau titre de champion olympique de poursuite en biathlon. En outre, vainqueur à la photo-finish de la mass start (15km) de biathlon, Martin Fourcade a remporté sa quatrième médaille d’or olympique. Ainsi, il rejoint le skieur Jean-Claude Killy, le français le plus titré de l’histoire des Jeux olympiques d’hiver.

Pierre Vaultier a été de nouveau sacré champion olympique (deuxième sacre après Sotchi). Il a remporté le 15 février la médaille d’or de Snowboardcross.

Les Bleus ont remporté l’or sur l’épreuve du relais mixte de biathlon. Ainsi, Marie Dorin, Anaïs Bescond, Simon Desthieux, Martin Fourcade ont terminé le 2x6km dames et le 2×7,5km messieurs en 1h08’34’’3.

Médailles d’argent

Alexis Pinturault s’est illustré en combiné de ski alpin en remportant la médaille d’argent le 13 février. Il arrive derrière l’indétrônable Autrichien, Marcel Hirscher.

A à peine 16 ans, Julia Pereira de Sousa a décroché le 16 février la médaille d’argent du Snowboardcross.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté leur deuxième place sur le podium en danse sur glace, le 20 février. Deuxième sur le programme court, le couple n’a pas réussi à rattraper son retard sur les Canadiens. Ceux-ci ont établi un nouveau record du monde avec 206,07 points.

Marie Martinod a gagné une médaille d’argent en ski halfpipe, le 20 février. La Française de 33 ans a remporté son meilleur run au 2ème passage (92,60).

Médailles de bronze

A 30 ans, Anaïs Bescond a décroché sa première médaille olympique sur la poursuite dame de biathlon, le 12 février.

Ensuite, Victor Muffat-Jeandet a pris la troisième place du combiné de ski alpin le 13 février. Derrière son coéquipier français, Alexis Pinturault.

Justement après l’argent en combiné alpin, Alexis Pinturault s’est de nouveau illustré en remportant la médaille de bronze du slalom géant, le 18 février.

Le relais masculin de ski de fond (4×10 km) a permis à Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse, Adrien Backscheider de monter sur la troisième place du podium.

Les fondeurs tricolores, Maurice Manificat et Richard Jouve, ont terminé troisième du sprint par équipes.

Enfin, l’équipe de France a décroché sa 15ème et dernière médaille olympique grâce à Marie Dorin, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier, Justine Braisaz. Elles ont remporté le bronze au relais dames de biathlon.

Finalement, les bobeurs à quatre Loïc Costberg, Vincent Castell, Dorian Hauterville et Vincent Ricard étaient les derniers représentants tricolores en compétition ce dimanche en Corée du Sud, pour le 16e et dernier jour. Ils ont pris la 11e place de l’épreuve. Hélas, sans parvenir à apporter une 16e médaille qui aurait été inédite pour le clan français.

Publié le dimanche 25 février 2018 à 14:37, modifications dimanche 25 février 2018 à 22:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !