Sport

JO 2008 : Disqualifiée pour dopage, elle doit rendre sa médaille… vendue sur eBay

La lanceuse de disque cubaine, Yarelys Barrios, a été disqualifiée après un contrôle positif. Le CIO l’a sommée de rendre sa médaille, sauf que celle-ci aurait été vendue sur eBay.

La discobole cubaine, Yarelys Barrios, a été contrôlée positive à un anabolisant sur des échantillons datant des Jeux Olympiques de 2008, qui se sont déroulés à Pékin en Chine.

Le CIO a priée l’athlète de rendre sa médaille d’argent. Mais il semble que ce ne soit pas possible.

Ainsi, la cubaine de 33 ans, qui a également été médaillée de bronze à Londres en 2012 après la disqualification de l’athlète russe Darya Pishchalnikova, a été contrôlée positive à l’acetazomalide à l’issue d’un nouveau test réalisé sur les échantillons datant de sa deuxième place en 2008. Selon les résultats publiés jeudi 1er septembre par le CIO, il s’agit d’un diurétique interdit car considéré comme étant un stéroïde anabolisant.

Au total, plusieurs centaines d’échantillons des Jeux Olympiques de Pékin 2008 et de Londres 2012 avaient été soumis à des réanalyses à la demande du CIO, lors de deux premières vagues de tests menées avant les Olympiades de Rio. 98 d’entre eux s’étaient révélés positifs, dont 60 pour les seuls Jeux Olympiques chinois.

De son côté, YarelysBarrios s’est défendue face à ces accusations de dopage :

Le seul dopage que je connaisse, c’est celui du soleil sur la piste. Je continue de croire que c’est une erreur, j’ai toujours été propre.

Cependant, cet argumentaire a été jugé insuffisant par le Comité international olympique qui a immédiatement retiré sa médaille d’argent du tableau olympique de la Cubaine. En outre, il l’a sommée de lui remettre sa médaille d’argent avec laquelle elle était repartie de Chine en 2008.

Le problème c’est que Yarelys Barrios aurait mis aux enchères et vendue sur eBay son trophée, pour la somme de 10 500 euros, d’après les médias cubains.

S’il cela s’avérait être vrai, le CIO va-t-il demander un remboursement financier à la cubaine ? A moins que la lanceuse de disque ne retrouve l’acheteur de l’illégitime médaille…

Publié le mardi 6 septembre 2016 à 9:33, modifications mardi 6 septembre 2016 à 9:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !