Sport

Les Jeux Olympiques de Rio seront-ils les derniers pour Florent Manaudou ?

Le champion olympique va défendre avec force son titre aux J.O. de cet été à Rio, mais rien n’est moins sûr pour ceux de Tokyo en 2020 …

Au Jeux Olympiques de Londres en 2012, Florent Manaudou avait créé la surprise en remportant le titre sur 50m nage libre. A seulement 21 ans, le frère de Laure était entré dans le cercle très fermé des nageurs français couronnés aux Jeux Olympiques.

A cent jours du début de cet évènement sportif au Brésil, Florent Manaudou s’impose désormais comme la tête d’affiche de la natation française et est incontestablement le patron du bassin (en début de mois à Montpellier, le nageur n’a eu aucune difficulté à s’imposer sur la distance aux Championnats de France).

Ainsi, quatre ans plus tard, fort de son parcours, le jeune français se prépare pour nous éblouir une nouvelle fois aux jeux de Rio. Des jeux qui pourraient bien être ses derniers

A 25 ans, Florent Manaudou songe déjà à la retraite. En effet, invité dans La Matinale d’Europe 1, le médaillé d’or à Londres a déclaré que les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (qui se dérouleront du 5 au 21 août) pourraient bien être les derniers de sa carrière.

Interrogé sur son éventuelle participation aux Jeux de Tokyo en 2020 :

Je ne sais pas si j’aurais la force de continuer encore quatre ans. Ça va dépendre des résultats, sûrement. Je pense que je serai un peu vieux et que j’aurais envie de changement. Le sport de haut niveau, c’est compliqué de continuer au-delà de 30-35 ans.

Non qualifié sur le 100m nage libre, Florent Manaudou souhaite se consacrer exclusivement à sa discipline de prédilection, le 50m nage libre et disputera également le relais 4x100m.

Si le jeune français parvient à conserver son titre de champion olympique sur 50m, ce serait une première historique pour un nageur français dans cette discipline.

Cependant, pour atteindre ce niveau d’excellence, il faut des heures d’entraînements dans l’eau et en dehors, du travail et du perfectionnement, comme il l’a expliqué à Thomas Sotto :

environ 5-6 heures par jour, avec de la muscu au milieu : on nage six jours par semaine, et on a le samedi après-midi et le dimanche comme repos quand on n’a pas de compétition.

Peut-être qu’une nouvelle couronne olympique redonnera un sursaut d’envie à Florent Manaudou ?

Publié le jeudi 28 avril 2016 à 10:47, modifications jeudi 28 avril 2016 à 9:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !