Sport

Japon : Le logo des Jeux Olympiques de 2020 dévoilé

Les organisateurs des Jeux Olympiques de Tokyo ont présenté un nouveau logo, après les accusations de plagiat du précédent.

Souvenez-vous, en septembre dernier, Tokyo avait dévoilé son logo pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. Cependant, des accusations de plagiat étaient apparues très rapidement obligeant les organisateurs à revoir leur emblème.

En effet, le logo proposé par le dessinateur japonais Kenjiro Sano avait d’étranges similitudes avec celui du théâtre de Liège (en Belgique), lui dessiné par le créateur Olivier Debie.

Les autorités japonaises ont donc dû annuler ce logo mais avaient assuré ne pas avoir pris leur décision en réaction au procès intenté par le dessinateur belge, mais parce que le scandale avait fait perdre à Kenjiro Sano, le créateur de ce logo, tout crédibilité et la confiance du grand public. De son côté le dessinateur japonais avait nié toute volonté de contrefaçon.

Ainsi, huit mois après le scandale, ce lundi 25 avril, le chef du comité de sélection du logo, Ryohei Miyata accompagné du célèbre joueur de baseball, Sadaharu Oh, ont dévoilé le nouvel emblème de ces Jeux Olympiques.

Il est l’œuvre du designer japonais Asao Tokolo et est inspiré d’un anneau en damier traditionnel du pays, préférant la simplicité du bleu et du blanc plutôt que des dessins colorés. Il représente trois variétés de formes rectangulaires bleu indigo qui visent à représenter les différents pays en compétition, ainsi que leurs cultures et leur façon de penser.

Ce logo a été choisi parmi quatre finalistes, eux-mêmes choisis parmi 14 599 propositions soumises à un concours ouvert au public.

Le logo des Jeux Paralympiques est similaire, mais avec un anneau plus épais et non fermé.

Publié le mardi 26 avril 2016 à 9:32, modifications mardi 26 avril 2016 à 9:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !