L’élimination de l’Italie du mondial 2018 face à la Suède a provoqué un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Alors que de nombreux internautes ont partagé des blagues en rapport avec Ikea, la marque suédoise a elle aussi tenu à réagir à cette défaite.
La Squadra Azzura ne sera finalement pas présente au mondial 2018 de football qui se déroulera en Russie. L’équipe d’Italie a en effet fait match nul (0-0) contre la Suède le lundi 13 novembre. L’Italie avait l’obligation de marquer durant ce match retour et a donc dû renoncer à tout espoir de qualification pour le mondial.
Sur les réseaux sociaux, les réactions de tristesse et de colère ont défilé. Quelques minutes après la fin du match, les blagues sur la marque Ikea se sont également enchaînées. La chaîne suédoise a profité de ces réactions pour s’offrir un joli coup de communication et détendre l’atmosphère.
Ikea se moque gentiment du sélectionneur italien
Suite à l’élimination de l’Italie pour les qualifications du mondial 2018, de nombreux internautes ont fait un parallèle humoristique entre la Suède et Ikea sur les réseaux sociaux. C’est le cas du Gorafi, qui s’est fendu du tweet suivant :
Italie : plusieurs magasins IKEA vandalisés après l’élimination par la Suède https://t.co/Gex0XIgX32 pic.twitter.com/6lMe9C3dsX
— Gorafi Sports (@GorafiSports) November 14, 2017
D’autres internautes n’ont pas hésité à en rajouter :
#ITASWE les italiens devant leur meubles IKEA en attendant la fin de match….. pic.twitter.com/IulBbJbcYr
— nabil.y (@7obbito) November 13, 2017
Des bruits bizarres chez vous ce soir ? Pas de panique, ce sont juste vos meubles IKEA qui font une farandole… 😮🇸🇪⚽️ #ITASWE
— Lise Burion (@_libu_) November 13, 2017
En réponse à ces nombreuses réactions, la marque suédoise a elle aussi tenu à réagir. Sur le compte Twitter de sa branche italienne, Ikea a en effet déclaré :
Pour nous faire pardonner, on a décidé de confier le banc à Gian Piero […] Mais rendez-nous les crayons
Però ridateci le matite #ItaliaSvezia pic.twitter.com/5hLrVGjtIB
— IKEA Italia (@IKEAITALIA) November 14, 2017
La blague fait évidemment référence au sélectionneur italien Gian Piero Ventura. L’entraîneur italien a d’ailleurs été remercié par la fédération italienne le mercredi 15 novembre. Malgré la tentative d’Ikea d’alléger l’ambiance, la semaine aura donc été très difficile pour l’équipe de football italienne ainsi que ses supporters.
