Sport

Gaël Monfils enfonce Roger Federer et sa malédiction à Monaco

Roger Federer est certainement le meilleur joueur tennis de tous les temps, ça ne l’empêche pas d’avoir des failles. Sur la surface qu’il apprécie le moins, la terre battue, il semble atteint d’une certaine malédiction. Gaël Monfils l’a perpétuée.

Roger Federer a tout gagné, ou presque. Multiple vainqueur de tous les Grand Chelem sauf Roland-Garros, qu’il n’a gagné qu’une fois, il n’a toujours pas remporté les Masters 1000 de Monte-Carlo et Rome, les deux sur terre battue. Ce n’est pas cette année que cela s’arrangera pour le premier.

Opposé au Français Gaël Monfils à Monte-Carlo en huitièmes de finale, le Suisse n’a rien pu faire face à un adversaire dans une forme olympique. Agressif à son paroxysme, Monfils s’est débarrassé de Federer en deux sets (6-4, 7-6). L’ancien numéro 1 mondial a subi là son élimination la plus prématurée à Monaco depuis six ans.

À cinq semaines du début de Roland-Garros, Roger Federer débute bien mal la saison sur terre battue. Il aurait pourtant pu profiter d’un Rafael Nadal dans une forme délicate en ce début de saison pour tenter d’accrocher son premier Monte-Carlo, comme il l’avait fait à Roland-Garros en 2009 après que Nadal ait dû vivre sa première et dernière défaite sur la terre battue parisienne en huitièmes de finale face à Robin Söderling.

Gaël Monfils aura l’occasion d’affronter l’une des stars montantes du tennis mondial, le onzième mondial Grigor Dimitrov, compagnon de Maria Sharapova. Il a d’ores et déjà atteint son meilleur résultat à Monaco en se hissant en quarts de finale, où il aura face à lui un joueur à sa portée s’il garde le niveau avec lequel il a joué ce jeudi après-midi face à Roger Federer.

Habitué des bons résultats à Roland-Garros, Gaël Monfils lance quant à lui parfaitement sa saison sur terre, et donne de l’espoir à tous les Français afin de trouver un éventuel successeur à Yannick Noah, dernier vainqueur à Paris en 1983.

Publié le jeudi 16 avril 2015 à 16:58, modifications jeudi 16 avril 2015 à 16:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !