Sport

Formule 1 : Guy Ligier n°1 du sport automobile est décédé

Guy Ligier, figure emblématique de la Formule 1 française, s’en est allé dimanche 23 août 2015. Ancien pilote, après un court passage dans les bacquets des F1, il était également le fondateur de l’une des plus grandes écuries, l’écurie Ligier.

Le monde automobile est en deuil. Guy Ligier, 85 ans, est décédé dimanche 23 août 2015. Originaire de Vichy, il a porté de grandes générations de grands pilotes. Peu connu du grand public, il est une grande figure du sport automobile. Guy Ligier avait fait ses premiers pas en tant que pilote et avait notamment participé à douze Grands Prix de Formule 1 et marqué un seul point. En 1976, il décide alors de fonder sa propre écurie et bénéficie du soutien de la SEITA, la régie française des tabacs.

Jacques Laffite était son pilote-fétiche en remportant six GP de F1 dans des Ligier bleues. Guy Ligier était un proche de François Mitterand. Ce dernier avait incité l’Etat à investir de l’argent public dans le circuit de Magny-Cours Nevers afin de pouvoir accueillir le GP de France de F1.

Les héritiers de Guy Ligier se sont lancés dans la fabrication de voiturettes sans permis. Un secteur porteur puisque ces voitures sont très demandées sur le marché européen.

La disparition de Guy Ligier va faire couler beaucoup d’encre dans l’histoire du sport automobile. Personnage atypique, il ne faisait toujours pas l’unanimité dans le milieu. Toutes nos pensées à sa famille et ses proches.

Publié le lundi 24 août 2015 à 11:18, modifications lundi 24 août 2015 à 11:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !