Sport

Le footballeur Joey Barton suspendu 18 mois pour plus de 1 200 paris illicites

Joey Barton, a été suspendu 18 mois. Il a reconnu avoir parié près de 1 260 fois sur des rencontres de football pendant plus de 10 ans.

Joey Barton vient de se voir infliger sa plus lourde sanction dans toute sa carrière professionnelle. En effet, la Fédération anglaise a ainsi décidé de frapper fort ce mercredi 26 avril.

L’instance nationale a suspendu l’ancien milieu de terrain de l’Olympique de Marseille et des Glasgow Rangers pour une durée de 18 mois.

Le joueur anglais est contraint de rester éloigné des terrains de football. Et plus globalement, de toute activité liée au ballon rond.

De plus, celui qui jouait cette saison à Burnley en Premier League, a également écopé d’une amende de plus de 35 000 € selon la Fédération anglaise.

La raison de cette lourde punition?

Joey Barton a effectué 1 260 paris entre mars 2006 et mai 2016. Ces actions ont ainsi été engagées sur des rencontres de football en violation du règlement E8 de la Fédération de football.

Une addiction aux paris

Sur son site internet, Joey Barton est revenu sur cette décision et a fait part de son émotion :

Je suis très déçu de la dureté de la sanction. Elle me contraint forcément à une retraite anticipée dans le monde du football.

Pourtant, restant lucide, le joueur a admis «avoir enfreint les règles encadrant les footballeurs professionnels» mais jure avoir gardé «son implication et intégrité intactes en tant que sportif de haut niveau».

Joey Barton a également ajouté avoir informé l’institution de son problème médical, à savoir une addiction aux paris en ligne et autres jeux d’argent.

Ainsi, le footballeur de 34 ans explique avoir commencé à parier en 2004 via son compte personnel Betfair.

Une petite entreprise au cours de laquelle il aurait réalisé en tout plus de 15 000 paris (en moyenne de 150 livres) sur différents sports.

L’ex-international a justifié son comportement en évoquant un «passe-temps» dont il était particulièrement assidu.

J’apprécie regarder du sport à la télévision et prédire le résultat. Pour moi, parier est bien plus que perdre ou gagner de l’argent. D’ailleurs, je déteste plus perdre que je n’aime gagner, cette mentalité m’a ainsi empêché de faire de gros paris.

A avoué Joey Barton dans son communiqué en ajoutant qu’il avait aussi parié sur des défaites de sa propre équipe.

A chaque fois que je jouais, je donnais tout. Quiconque a joué contre moi pourra le confirmer. Je sais que j’ai des problèmes mais je suis un professionnel dévoué à mon métier. Pour être clair, à aucun moment il ne s’agit de matches truqués.

Après consultation de ses avocats, Joey Barton a décidé de faire appel.

Son objectif étant clairement de limiter la durée de sa suspension.

Publié le samedi 29 avril 2017 à 9:14, modifications samedi 29 avril 2017 à 1:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !