Un couple de gays s’est fait agresser à Saint-Pétersbourg jeudi selon des sources officielles.
Racisme, homophobie, violence… Autant de maux de la société russe déjà identifiés et qui font craindre le pire. Un premier cas d’agression homophobe vient d’être signalé dans le pays de Vladimir Poutine.
Les agresseurs interpellés
D’un point de vue sportif, la Russie a réussi son entrée en jeu dans la Coupe du Monde avec une large victoire. En revanche, côté public, les choses ont déjà commencé à déraper. Pour l’instant, il n’y a pas eu de cris racistes dans les tribunes comme la France l’a expérimenté. Mais, l’homophobie d’une partie de la population, a fait des dégâts. Un couple gay de supporters français a été agressé à Saint-Pétersbourg. Les deux hommes auraient été attaqués au moment de monter dans un taxi selon les informations de SoFoot. Ils ont aussi été volés.
L’un des deux, O. Davrius a du être hospitalisé pour de nombreux traumatismes dont cérébraux et plusieurs fractures. On ignore l’état de son partenaire. Deux agresseurs Ismet Gaidarov (25 ans) et Rasul Magomedov (24 ans), ont été interpellés par les forces de l’ordre. Avant le début de la compétition, plusieurs organisations LGBT avaient recommandé d’éviter le voyage ou de ne pas s’exposer.
