Football

Téhéran : Des femmes iraniennes au stade pour la première fois depuis 1979

La rencontre Espagne – Iran à la Coupe du Monde 2018 a permis d’assister à un moment historique. Les femmes iraniennes ont eu le droit d’aller au stade voir le match de football.

C’est un moment historique qui a eu lieu mercredi 20 juin à Téhéran en Iran. Des femmes, ont pu légalement assister au match contre l’Espagne.

Presque 40 ans d’interdiction

Le résultat n’est bien sûr pas celui que les Iraniens espéraient. Après une victoire contre le Maroc, ils se sont inclinés face à l’Espagne. Mais, le moment historique, se trouvait dans les tribunes du stade Azadi de Téhéran. 

En effet, les femmes iraniennes ont eu le droit d’aller au stade voir le match de football. L’enceinte sportive retransmettait en effet le match pour un public mixte. Une première comme l’explique l’agence de presse locale Isna.

L’interdiction est en vigueur depuis la révolution islamique de 1979. Les femmes n’ont pas le droit officiellement pour les protéger du comportement vulgaire et des injures. En revanche, celles-ci se battent déjà depuis longtemps pour braver l’interdit. Les femmes d’Iran n’hésitent en effet pas à se grimer en hommes pour supporter leur équipe. En cas de succès face au Portugal dans le dernier match du groupe, les femmes d’Iran pourraient bien avoir d’autres rencontres devant elles…

Publié le vendredi 22 juin 2018 à 16:27, modifications vendredi 22 juin 2018 à 14:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !