Football

Revivez Suède – Suisse (1-0)

La Suède s’impose logiquement face à une Suisse qui a multiplié les centres mais n’aura jamais trouvé la faille dans une défense scandinave très solide. Shaqiri a été décevant, en manque d’inspiration et prévisible et Forsberg, étincelant, présent partout et décisif.

90′ + 6 – Coup de sifflet final !

90′ + 5 – L’arbitre désigne finalement un coup franc! La faute a lieu en dehors de la surface. C’est repoussé par Sommer!

90′ + 4 – Carton rouge pour Lang.

90′ + 3 – Penalty ?! Suite à une contre-attaque suédoise, Olsson qui file droit au but est légèrement poussé par Lang, ça suffit pour le déséquilibrer. Mais l’arbitre demande à voir la VAR.

90′ + 1 – Seferovic!  Rodriguez centre depuis le côté gauche. Seferovic au premier poteau place sa tête. Olsen se couche et la capte parfaitement !

90′ – 3 minutes de temps additionnel annoncées.

90′ – [Berg cède sa place à Thelin]

88′ – Corner pour les Scandinaves. C’est joué à deux et ça ne donne rien. Sortie de but…

87′ – Quelle sortie de balle de la part des Suédois qui donne une touche dans le camp suisse.

86′ – La Suisse multiplie les centres mais ils ne trouvent jamais preneur…

85′ – Centre piqué de Rodriguez côté gauche de la surface, personne à la réception mais le défenseur suédois la met quand même en corner. Ce dernier ne donne rien.

83′ – Les Suédois défendent bien dans cette fin de match alors qu’Embolo tente des percées, en vain…

81′ – [Krafth remplace Lustig]

81′ – [Olsson remplace Forsberg]

81′ – Plus que dix minutes aux Suisses pour égaliser…

80′ – C’est sauvé sur la ligne ! Shaqiri s’en charge, il trouve la tête d’Embolo qui cadre mais Forsberg est sur la ligne pour la dégager. Quel match de Forsberg !

79′ – Nouveau corner suisse. Les Helvètes sèment la panique dans la défense suédoise mais ne trouvent pas encore la faille

78′ – Embolo met la pression dans la surface suédoise, c’est détourné en corner. Ce dernier est repoussé…

76′ – Corner pour la Suède. C’est repoussé par les Helvètes…

73′ – [Seferovic remplace Dzemaili]

73′ – [Embolo remplace Zuber]

72′ – Le corner ne donne rien, c’est repoussé par les Suédois…

71′ – Shaqiri tente une frappe côté droit de la surface suédoise et c’est détourné en corner.

69′ – Ekdal cette fois ! Suite à un très beau contrôle orienté pour éliminer le défenseur suisse, il enchaîne une frappe mais qui passe au-dessus.

67′ – BUT de Forsberg ! Forsberg reçoit un ballon aux abords de la surface, il décale un peu côté droit, sa frappe est détournée par Akanji qui trompe son gardien. 1-0

64′ – Coup franc suédois au niveau de l’angle gauche de la surface. Forsberg s’en charge mais c’est dans le mur…

61′ – Carton jaune pour Behrami suite à une faute sur Forsberg. Il sera suspendu si quarts de finale il y a.

56′ – La Suisse pousse dans ce début de seconde période.

53′ – Le ballon est repoussé, Rodriguez encore frappe de loin et c’est de nouveau détourne en corner… qui ne donne rien.

52 ‘ – Rodriguez déborde côté gauche, centre en retrait mais c’est repoussé par la défense suédoise… Corner à suivre.

50’ – Forsberg élimine deux Suédois et sert Augustinsson côté gauche. Son centre trouve Toivonen dans la surface, ce dernier frappe de volée au-dessus…

47′ – Coup franc lointain pour la Suède. C’est repoussé par Djourou.

46′ – C’est reparti au Saint-Petersbourg Stadium !

 

Cette première période fut riche en occasions. Les Suisses ont beau posséder davantage le ballon, la Suède s’est procurée des occasions plus dangereuses. Les Helvètes ont tenté quelques frappes pour finir souvent au-dessus. Il faudra plus de précision et d’efficacité pour ouvrir le score dans cette seconde période.

45′ + 1 – C’est la pause à Saint-Petersbourg, les deux équipes rentrent au vestiaire.

45′ – 1 minute de temps additionnel annoncée.

41′ – Ekdal cette fois ! Sur le corner suivant, la défense suisse repousse le ballon qui retombe sur Lustig. Ce dernier centre pour Ekdal qui se trouve au deuxième poteau. Sa reprise de volée passe largement à côté…

40′ – Coup franc pour la Suède à 25 mètres du but de Sommer. Forsberg s’en charge. Le ballon est dévié par le mur et le portier suisse est pris à contre-pied. Ça ne passe pas loin…

38′ – La frappe de Dzemaili ! Zuber sert un très bon ballon à ras de terre côté gauche de la surface suédoise, Dzemaili tire en force en première intention, ça passe juste au-dessus…

36′ – Corner de Rodriguez repoussé par la défense scandinave…

33′ – Xhaka frappe puissamment de loin et ça passe au-dessus. Belle tentative.

30′ – Carton jaune pour Lustig pour une faute sur Drmic.

28′ – L’arrêt de Sommer ! Berg reçoit un ballon depuis le côté gauche, il la reprend de volée dans la surface mais trop écrasée pour réellement inquiéter Sommer qui doit quand même se détendre pour la repousser.

26′ – Nouveau centre suisse, de nouveau côté droit qui cherche encore Zuber mais c’est repoussé par la défense suédoise.

24′ – Shaqiri centre au premier poteau pour Zuber, mais sa tête passe largement au-dessus.

20′ – La Suisse a la possession de balle à présent.

14′ – Shaqiri cherche la tête de Behrami dans la surface mais le centre termine à côté de la cage d’Olsen.

13′ – Les Suédois pressent haut dans le camp suisse.

9′ – Double occasion pour les Suédois ! Berg récupère un ballon perdu par la défense suisse, il tire depuis la surface plein axe mais c’est contré par un défenseur au dernier moment ! Ca retombe sur Ekdal qui tente une demi-volée mais trop puissante. Ca passe au-dessus…

7′ – Zuber tente une frappe à l’entrée de la surface suédois côté gauche mais c’est capté sans problème par Olsen.

1′ – Shaqiri tente déjà une frappe à 20 mètres du but suédois suite à une perte de balle scandinave mais c’est à côté…

0′ – C’est parti au Saint-Petersbourg Stadium ! La Suède engage.

 

La composition probable de la Suisse: Sommer – Lang, Djourou, Akanji, Rodriguez. – Xhaka, Behrami – Shaqiri, Dzemaili, Zuber – Drmic.

La composition probable de la Suède : Olsen – Lustig, Lindelöf, Granqvist (cap.), Augustinsson – Claesson, Svensson, Ekdal, Forsberg – Berg, Toivonen. (Sebastian Larsson est suspendu pour ce huitième de finale)

 

Bienvenue et merci de suivre le live Suède – Suisse.

 

 

_________________________________________________________________________________

 

 

Cette rencontre est une première pour les deux nations. Bien qu’elles se soient rencontrées 29 fois, un chiffre très conséquent, c’est la première fois qu’elles se rencontrent dans une compétition internationale. La Suède ne s’est pas inclinée face aux Suisses depuis 3 matchs mais une statistique en revanche peu rassurante pour les Suédois ; elle n’a jamais gagné deux matchs de suite en Coupe du Monde. Rappelons qu’elle a battu dernièrement le Mexique (3-0).

La force des Suédois réside dans leur jeu aérien et physique. Dépourvu de joueurs très techniques, ils vont utiliser leur taille et leur défense très regroupée pour gagner les duels et le Mexique en a fait les frais. L’Allemagne a eu beaucoup de mal et ne s’était imposée que dans la dernière minute (2-1). Pour finir, ils n’ont pas concédé de but face à la Corée du Sud (1-0). Les grands gabarits des joueurs jouent un rôle prépondérant dans cette Coupe du Monde. Ils gagnent la majorité des duels de cette façon face aux Mexicains. Les Belges reviennent contre le Japon avec deux buts de la tête, les Japonais se sont vus dépassés sur les corners. Le Danemark a posé des problèmes à la Croatie car ils avaient aussi des joueurs très grands devant qui pressaient haut, ces derniers battent l’Argentine en gagnant tous les duels aériens ou presque, ou encore les Russes face aux Espagnols.

Du côté suisse, on compte plus de joueurs de grands clubs européens que chez ses adversaires. Xhaka, Dzemaili et Behrami forment un trio complémentaire au milieu de terrain et peuvent lancer un Shaqiri souvent décisif dans les moments importants. C’est ainsi qu’ils ont pu éliminer la Serbie en fin de match. La Suisse compte donc dans ses rangs des joueurs un peu moins physiques que les Suédois mais plus techniques et un meilleur gardien en la personne de Yann Sommer. Mais la tâche s’annonce difficile pour arriver à forcer le verrou de la défense scandinave.

 

 

 

Publié le mardi 3 juillet 2018 à 15:11, modifications mardi 17 juillet 2018 à 12:27

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !