Football

Revivez Japon – Pologne (0-1)

La Pologne décroche enfin sa première et dernière victoire dans cette Coupe du Monde et le Japon se qualifie en jouant la montre en fin de match puisqu’ils leur suffisaient d’une défaite à 1-0. Le Japon et la Colombie sont en huitièmes de finale.

90′ + 3 – C’est fini ! 

90′ + 1 – Les japonais font tourner le ballon pour jouer le 1-0…

90′ – 3 minutes de temps additionnel annoncées.

82′ – [Muto cède sa place à Hasebe]

80′ [Peszko remplace Kurzawa]

79′ – [Teodroczyk remplace Zielinski]

77′ – (La Colombie mène face au Sénégal, le Japon est virtuellement qualifié car moins de cartons jaunes reçus que le Sénégal.)

74′ – Grosicki déborde côté droit, Lewandowski est à la lutte avec un défenseur japonais mais parvient à réceptionner le centre! Il est en déséquilibre, ça passe au-dessus… C’était la balle u 2-0

73′ – Les Japonais ont du mal dans ces vingt dernières minutes…

67′ – Carton jaune pour Makino. Le coup franc polonais pourtant bien placé ne donne rien…

66′ – [Inui remplace Usami]

60′ – (Le Japon est virtuellement éliminé. Il va falloir égaliser.)

59′ – BUT pour la Pologne ! Le coup franc de Kurzawa est très bien tiré côté gauche, Bednarek est à la réception du ballon et n’a plus qu’à le mettre au fond! 1-0

53′ – Belle action collective côté polonais ! Zielinski sert Grosicki qui la remet à Lewandowski seul face au gardien, mais Kawashima sort au bon moment et vient capter ce ballon dangereux.

47′ – [Osako remplace Okazaki, touché à la cheville]

46′ – Les Japonais engagent pour cette seconde mi-temps ! 

Score vierge à la mi-temps avec quelques occasions franches notamment cette tête de Grosicki. Il faudra mettre plus de rythme dans cette seconde période pour espérer ouvrir le score.

45′ + 2 – C’est la pause!

45′ –  1 minute de temps additionnel annoncée.

41′ – Nouveau corner pour les Nippons. C’est repoussé par la défense polonaise…

39′ – Corner pour le Japon. Fabianski est sur la trajectoire du ballon, il capte sans problème et relance.

32′ – Quel arrêt de Kawashima ! Grosicki place une tête puissante suite à un centre de Zielinski, le portier japonais doit se détendre pour l’arrêter alors que le ballon a presque franchi la ligne.

26′ – Les Japonais occupent le camp polonais mais ne parvient pas encore à trouver la faille…

21′ – Glik réceptionne le corner de la tête, c’est capté par Kawashima !

20′ – Centre depuis le côté droit de Grosicki bien enroulé, Kurzawa est prêt à la reprendre mais c’est détourné en corner.

13′ – Muto décoche une belle frappe mais Fabianski est bien placé et la détourne.

12′ – Occasion pour le Japon ! Alors que Bednarek perd bêtement le ballon en défense, Muto s’empare du ballon, un japonais se présente seul à gauche mais il préfère jouer seul ! Il la donne finalement à Nagatomo qui se présente. ce dernier centre pour Okazaki mais ça passe à côté…

7′ – Le Japon a la conservation de balle…

2′ – Le premier corner polonais est repoussé de la tête par la défense japonaise.

0′ – C’est parti à la Volgograd Arena!

La composition du Japon : Kawashima – H.Sakai, Yoshida, Makino, Nagatomo – G.Sakai, Shibasaki – Yamaguchi, Usami, Okazaki – Muto.

La composition de la Pologne : Fabianski – Jedrzejczyk, Bednarek, Glik, Bereszynski – Goralski, Krychowiak, Zielinski, Kurzawa, Grosicki – Lewandowski.

 

 

Bienvenue pour ce direct commenté entre le Japon et la Pologne.

 

Le Japon à un pas des huitièmes

Le Japon est évidemment en bonne position pour se qualifier pour les huitièmes de finale mais cette Coupe du Monde est ô combien surprenante, rien n’est acquis. La victoire inattendue en supériorité numérique face à la Colombie a été cruciale (2-1). Les Nippons sont parvenus à conserver leur place en revenant au score à deux reprises face aux Sénégalais (2-2). Leur équipe repose sur leur leader technique, Shinji Kagawa, évoluant à Dortmund en Bundes Liga mais ne sera pas titularisé pour ce match, au repos. L’entrée de Keisuke Honda a aussi apporté du dynamisme face au Sénégal en plus d’avoir été décisif. Il est le seul joueur asiatique à avoir marqué lors de trois éditions de la Coupe du Monde (2010, 2014 et 2018). Rien ne nous dit s’il sera titulaire. Même si le Japon peut se qualifier en perdant au cas où le Sénégal bat la Colombie avec plus de buts d’écart que le Japon n’en concède face à la Pologne, le sélectionneur Nishino ne veut pas faire d’impasse, il déclare :

 Il n’y a pas de match qui ne compte pas.  Je suis sûr que la Pologne va jouer pour l’honneur. Et Lewandowski est un buteur de classe mondiale, je suis convaincu qu’il va vouloir marquer. Donc il faut être préparé pour ça.

 Le capitaine Makoto Hasebe a le même recul et reste aussi méfiant que ce dernier: “Quatre points en deux matches, c’est très bien mais, pour l’instant, on n’est pas qualifiés. En arrivant sur le terrain, il faut qu’on ait une seule chose en tête : la victoire. Si on commence à spéculer sur le point du match nul, on risque de se faire prendre au piège. »

Côté polonais, les joueurs n’abdiqueront sûrement pas et tenteront de sauver l’honneur comme l’Arabie Saoudite ou la Corée du Sud dernièrement. Il faut alors se méfier des équipes qui n’ont plus rien à perdre car elles jouent sans aucune pression et ne peuvent accepter de repartir à la maison, bredouilles. Comme l’a déclaré Nishono, l’homme à redouter est Lewandowski qui n’a pas encore trouvé le chemin des filets dans cette compétition. Un buteur en série comme lui n’hésitera pas à tenter d’ouvrir son compteur et éviter une troisième défaite.

Ces deux nations se disputent pour la troisième fois, les deux matchs précédents ont été remportés haut la main par les Japonais (5-0 et 2-0) mais cela remonte à 16 ans. Le Japon a marqué pour la dernière fois contre une équipe européenne en 2010 face au Danemark. Entre temps, les Nippons ne marqueront pas à 4 reprises contre une sélection européenne dans cette compétition.

Publié le jeudi 28 juin 2018 à 15:51, modifications jeudi 28 juin 2018 à 17:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !