Football

REVIVEZ BRESIL – COSTA RICA (2-0)

Ce match fut laborieux pour la Seleçao qui a dû attendre la 91 ème minute pour trouver le chemin des filets face à un Keylor Navas impérial. Les brésiliens peuvent souffler, ils prennent enfin la tête du groupe E jusqu’au match de la Serbie face à la Suisse.

90 ‘ + 7 ‘ – Réel soulagement pour Neymar qui ne retient pas ses larmes au coup de sifflet final.

90 ‘ + 7 ‘ – But de Neymar, enfin! Paulinho sert Costa dans la surface côté droit qui la remet à Neymar. Ce dernier la reprend de volée  du pied gauche. 2-0

90 ‘ + 6 ‘ – Suite au corner joué à deux, Neymar fait une sublime roulette sur un défenseur costaricien ! mais il ne parvient pas à poursuivre sa percée.

90 ‘ + 6 ‘ – Dernier corner pour le Brésil.

90 ‘ + 5 ‘ – Joli une-deux entre Firmino et Coutinho, les deux anciens coéquipiers de Liverpool! Le tir de Coutinho passe au-dessus du but.

90 ‘ + 4 ‘ – Le Brésil confisque la balle en jouant dans le camp adverse.

90 ‘ + 1 ‘ – But de Coutinho ! Paulinho la remet de la tête dans la surface pour Jesus qui controle mal le ballon, c’est Coutinho qui la reprend et place un pointu  à ras de terre entre les jambes de Navas, jusque là homme du match.

90 ‘ – 6 minutes de temps additionnel ! 

87 ‘ – Navas encore… Il bloque une frappe de Casemiro de 25 mètres à ras de terre sans problème.

86 ‘ – Bagarre pour le ballon dans la surface costaricienne, Navas s’empare du ballon.

85 ‘ – Coutinho enclenche une belle frappe enroulée à trente mètres du but. Mais c’est trop loin pour inquiéter Navas.

84 ‘ – [Guzman cède sa place à Tejeda]

84 ‘ – Carton jaune pour Acosta pour gain de temps.

81 ‘ – Carton jaune pour Coutnho. Même motif que Neymar.

81 ‘ – Carton jaune pour Neymar. Il s’agace et commet un geste d’énervement en tapant le ballon vers le sol. 

79 ‘ – Penalty annulé suite à la VAR ! L’arbitre considère que Neymar n’est pas assez retenu pour chuter. Le Costa Rica peut souffler.

78 ‘ – Penalty ! Suite à une percée de Douglas Costa, il décale Neymar qui est retenu par un défenseur dans la surface ! Faute litigieuse.

76 ‘ – Neymar voit son tir cadré détourné par un défenseur en corner. Le corner ne donne rien.

75 ‘ – [Calvo remplace Gamboa]

75 ‘ – Il ne reste qu’un quart d’heure à la Seleçao pour trouver le chemin des filets. Le Costa Rica tient bien le coup avec un Navas impeccable.

72 ‘ – Suite à passe imprécise de Coutinho, le défense costaricien la dégage mal, elle retombe sur Neymar qui tire à vingt mètres du but d’une balle frappe mais pas assez enroulée, ça passe juste à côté du but de Navas ! 

71 ‘ – Nouveau corner pour le Brésil. Cette fois, Neymar trouve preneur, c’est Casemiro qui la reprend d’une tête cadrée mais Navas la capte sans problème.

69 ‘ – Corner pour la Seleçao mais sans réussite…

68 ‘ – [Firmino replace Coutinho]

66 ‘ – Neymar centre en hauteur pour Paulinho présent dans la surface, ce dernier lève trop haut son pied au niveau de la tête du défenseur costaricien.

64 ‘ – Neymar tente un tir du gauche à ras de terre aux abords de la surface non dangereuse mais c’est tout de même capté difficilement par le portier costaricien.

60 ‘ – Alors que le Costa Rica était en surnombre dans le camp brésilien, un contre est amorcé par Neymar. Il voit Costa sur sa droite mais ce dernier ne parvient pas à contrôler le ballon.

58 ‘ – Encore une passe en retrait de Paulinho pour Coutinho qui tire puissamment à ras de terre depuis les abords de la surface mais c’est capté en deux temps par Navas !

56 ‘ – Paulinho qui centre depuis le côté droit à ras de terre pour Neymar qui tire au dessus du but de Navas!

54 ‘ – [Bolanos remplace Urena]

50 ‘ – Enorme occasion pour la Seleçao ! Le tir touche la barre puis Navas l’arrête! Après une tête de Gabriel Silva sur la barre transversale, le ballon revient en retrait sur Costa qui voit son tir repoussé par un Navas salvateur.

47 ‘ – Panique dans la surface costaricienne ! Jesus sert un bon ballon dans la profondeur à Paulinho dans la surface qui ne parvient pas à concrétiser l’action. Le défenseur costaricien, Duarte la redonne à Navas qui dégage en catastrophe ça revient  une nouvelle fois sur Navas, il est bousculé par Neymar.

46 ‘ – [Willian cède déjà sa place à Douglas Costa]

45 ‘ – C’est reparti au stade Krestovski !

Le Brésil ne parvient toujours pas à trouver la faille face à une défense costaricienne solide. Il multiplie donc les coups francs lointains, les centres et les frappes de loin. Il faudra trouver plus d’inspiration pour ouvrir le score dans cette seconde mi-temps.

45 ‘ + 1 – C’est la pause !

45 ‘ – 1 minute de temps additionnel annoncé.

41 ‘ – Premier tir cadré brésilien avec Marcelo qui tente sa chance de loin. Son tir à ras de terre du droit est capté sans difficulté par Navas.

34 ‘ – Willian tente une frappe du pied gauche loin du but, mais elle est dévissée…

33 ‘ – Gamboa commet une faute sur Neymar.

32 ‘ – Neymar est en feu ! Il effectue un bon débordement suivi d’un crochet, il centre mais c’est repoussé par la défense costaricienne juste devant le bus de Navas.

30 ‘ – Coutinho cette fois! Il tire de loin mais ça passe au-dessus.

29 ‘ – Neymar prend une nouvelle fois l’initiative de tirer à ras de terre depuis l’extérieur de la surface !  Ca passe à côté du but de Navas.

28 ‘ – Neymar fait un bon appel dans la profondeur, il se présente seul face à Navas mais ce dernier sort au bon moment dans les pieds de Neymar, ce dernier n’a pas le temps d’ajuster son tir.

26 ‘ – But refusé pour le Brésil pour une position de hors jeu de Gabriel Jesus qui reprend une frappe de Marcelo à ras de terre. L’enchaînement contrôle reprise de volée était beau.

23 ‘ – Coup franc à 40 mètres du but de Navas tiré par Neymar côté droit. Il trouve cette fois la tête de Thiago Silva qui ne parvient pas à la remettre correctement. Sortie de but.

19 ‘ – Rebelote. Coup franc côté gauche encore. Neymar cherche la tête de Miranda mais c’est capté par Navas.

18 ‘ – Neymar effectue un superbe sombrero, le défenseur ne voit pas d’autre moyen que de le pousser et provoquer une faute.

17 ‘ – Coup franc lointain pour les brésiliens. Neymar cherche une nouvelle fois une tête brésilienne, mais c’est encore repoussé.

15 ‘ – La défense brésilienne n’est que moyennement sereine dans ce début de match.

12 ‘ – Beau décalage côté droit pour le Costa Rica ! Le joueur centre à ras de terre pour Borges qui ne parvient pas à cadrer le but. Premier avertissement pour la Seleçao.

11 ‘ – Casemiro est au bord de la pelouse, il se soigne, saignant du nez. Le Brésil joue à 10.

10 ‘ – Neymar cherche une tête au second poteau sur ce coup franc, mais c’est repoussé par la défense costaricienne.

9 ‘ – Guzman commet une faute sur Willian au niveau de l’angle droit de la surface costaricienne. Coup franc intéressant pour la Seleçao.

7 ‘ – C’est au tour de Gamboa, côté Costa Rica de frapper à 30 mètres du but brésilien, mais c’est largement au dessus du cadre, ça file en tribune.

3 ‘ – Coutinho prend l’initiative de frapper depuis l’extérieur de la surface! C’est au-dessus…

2 ‘ – Le Brésil confisque déjà le ballon dans ce début de partie.

1 ‘ – Coup d’envoi donné ! Le Costa Rica engage.

0′ – Les hymnes retentissent dans l’enceinte du stade en commençant par le Brésilien.

0′ – Les deux équipes entrent sur la pelouse du stade Krestovski de Saint-Petersbourg.

 

La composition du Brésil : Alisson – Fagner, Thiago Silva, Miranda, Marcelo – Paulinho, Casemiro, P. Coutinho – Willian, Gabriel Jesus, Neymar.

La composition du Costa Rica : Navas – Gamboa, Acosta, González, Duarte, Oviedo – Borges, Guzmán, Bryan, Venegas – Ureña.

 

Le Brésil, de son côté, doit rattraper l’échec du premier match (1-1). Un match où ils ont dominé mais n’ont pas su trouver une nouvelle fois la faille pour l’emporter, comme d’ailleurs beaucoup de favoris pour leur premier match dans cette coupe du monde.

Neymar est très attendu et n’a pas réalisé une bonne performance durant le précédent match. Lui qui revient d’une longue blessure doit se remettre rapidement dans le bain. Son entraîneur Tite, avait avoué qu’il n’était pas encore à 100%. Il faut le reconnaître, le résultat dépendra majoritairement de son état de forme. Leur point fort repose pour le moment sur la défense dirigée d’une main de fer par Thiago Silva, très solide et forte en relances (à noter que l’arrière droit Danilo sera blessé pour cette rencontre). L’attaque est toujours attendue bien qu’elle soit une des meilleurs au monde sur le papier. Il faut rappeler que le Brésil n’a perdu qu’une fois en 22 matchs sous Tite. Autant dire qu’une défaite face au Costa Rica est quasiment impossible mais cette compétition réserve bien des surprises. Le dernier match contre le Costa Rica remonte à 2015, la Seleçao s’était imposée 1-0.

De son côté, le Costa Rica a une équipe homogène mais une des plus faibles de la compétition avec à sa tête Campbell en joueur de champ et évidemment le dernier grand rempart de cette équipe, le madrilène Keylor Navas. Ce dernier n’a cessé de progresser depuis la coupe du monde 2014. Cependant, un très bon gardien ne suffit pas pour éviter une défaite, il a déjà épargné ses coéquipiers d’une déconvenue face à la Serbie qui s’était procurée maintes occasions mais qui n’a trouvé qu’une fois le chemin des filets. Le Costa Rica qui connaît très bien cette Seleçao devra donc compter sur une véritable cohésion d’équipe, une grande discipline en défense et espérer pouvoir partir en contre quand le Brésil jouera haut. La tâche s’annonce très compliquée.

 

 

 

Publié le vendredi 22 juin 2018 à 13:13, modifications vendredi 22 juin 2018 à 16:01

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !