Football

Revivez Brésil – Belgique (1-2)

La Belgique est qualifiée contre toute attente. Elle a su réaliser une grande première mi-temps qui lui a permis de prendre un bel avantage au score et de remporter ce match avant les prolongations. Le Brésil s’est réveillé tardivement et n’a pu que réduire le score, laissant trop d’espaces en défense, l’absence de Casemiro leur a fait du mal. Eden Hazard a été essentiel dans la conservation de balle et la création des attaques. La Belgique affrontera la France en demi-finale.

90′ + 5 – C’est fini à la Kazan Arena !

90′ + 4 – La parade de Courtois ! Quelle frappe enroulée de Neymar, Courtois se défend et claque sa frappe !

90′ – 5 minutes de temps additionnel annoncées.

90′ – Fagner reçoit un carton jaune pour une faute sur Hazard.

87′ – [Lukaku, ovationné, cède sa place à Tielemans]

85′ – Fernandinho reçoit un carton jaune pour une faute sur Hazard.

84′ – Neymar file à toute vitesse côté gauche, il sert Coutinho dans la surface mais celui-ci arrive trop vite et ne parvient pas à cadrer sa frappe ! 

83′ – [Chadli cède sa place à Vermaelen]

81′ – Augusto ! Il est servi seul plein axe et décide de frapper aux abords de la surface mais ça passe juste à côté…

78′ – Et l’occasion de Firmino ! Suite à un débordement de Neymar et un beau centre du pointu, Firmino réceptionne et frappe mais au-dessus…

76′ – BUT ! Et la réduction du score du Brésil ! Le centre parfait de Coutinho trouve la tête d’Augusto au point de penalty qui vient d’entrer en jeu. Il n’a plu qu’à placer sa tête. 2-1.

73′ – [Augusto remplace Paulihno]

71′ – Fernandinho tente une frappe du gauche depuis le  côté droit mais malgré le rebond, c’est capté sans difficulté par Courtois.

70′ – Meunier reçoit un carton jaune pour une faute sur Neymar. Il sera suspendu au prochain match.

63′ – La main ferme de Courtois ! Le portier belge détourne un centre/tir venant du côté droit de Douglas Costa.

61′ – Suite à un contre belge, Hazard pénètre la surface brésilienne et tire croisé du pied gauche mais ça passe juste à côté de la cage d’Alisson !

57′ – [Douglas Costa remplace Gabriel Jesus]

56′ – Encore une fois l’arbitre a recours à l’arbitrage video pour une possible faute de Kompany sur Jesus dans la surface! Mais l’idée d’un penalty est encore une fois écartée.

54′ – La VAR donne son verdict, il n’y a pas faute. Le match reprend son cours.

53′ – Neymar est bousculé dans la surface ! Mais l’arbitre ne siffle pas, il demande néanmoins l’assistance video !

51′ – Les Brésiliens tentent bien que mal de forcer le verrou belge mais sans réussite…

47′ – Alderweireld reçoit un carton jaune qui empêche Paulinho de mener son contre.

46′ – [Firmino remplace Willian]

46′ – Le match reprend ! La Belgique engage.

Et ce sont les Diables rouges qui mènent logiquement à la mi-temps malgré un poteau de Thiago Silva en début de match ! La Seleçao partait favorite mais ne convainc pas face une Belgique étincelante. Il leur reste une période pour renverser la tendance.

45′ + 1 – C’est la pause à la Kazan Arena ! 

45′ – 1 minute de temps additionnel annoncée.

42′ – La talonnade de Kompany ! Sur le corner tiré très bas qui suit, Kompany la reprend du talon, c’est cadré mais capté par Alisson ! Belle inspiration.

41′ – Et c’est cadré ! Le coup franc est tiré directement par De Bruyne, c’est enroulé mais pas assez pour inquiéter Alisson qui la détourne en corner.

40′ – Faute de Paulinho sur De Bruyne. Coup franc intéressant un peu excentré côté gauche. Ce dernier s’en charge…

37′ – Marcelo centre côté gauche, c’est dévié par Meunier mais Courtois effectue un bel arrêt de la main gauche !

36′ – Tête non cadrée de Jesus sur un centre brésilien…

32′ – BUT de la BELGIQUE ! Suite au corner brésilien, Lukaku mène un contre avec une très bonne conduite de balle, il sert de Bruyne à droite qui pénètre dans la surface et bat Alisson d’une frappe croisée du droit ! 2-0.

30′ – C’est dévié par la défense belge, Fernandinho la reprend, tire mais c’est encore repoussé. Neymar aussi et rebelote, ça part en corner.

29′ – Coup franc au niveau du point de corner. Marcelo s’en charge. ..

26′ – Marcelo cette fois qui tente sa chance ! Il frappe aux abords de la surface côté gauche mais Courtois se couche bien encore une fois.

23′ – Lukaku entre dans la surface suite à une passe de De Bruyne, il tente un passement de jambe puis un petit pont sur Miranda. Ca passe mais Lukaku est trop court pour la reprendre…

21′ – Hazard après un exploit individuel où il élimine Fernandinho par un grand pont sert Meunier à droite dans la surface mais ce dernier centre mal…

19′ – Frappe cadrée de Coutinho ! Il tente sa chance comme à son habitude à 25 mètres du but belge. Courtois la capte et se couche sans souci.

15′ – Courtois ! Un arrêt décisif face à Jesus qui tire à bout portant après être parvenu à reprendre le centre de Neymar.

13′ – BUT pour la Belgique ! Fellaini obitent un corner. Kompany la dévie sur la tête de Fernandhino. Le malheureux la dévie contre son camp, le portier brésilien est battu ! 1-0.

9′ – Sur le contre qui suit, Lukaku en puissance gagne son duel côté gauche, sert Hazard qui bute sur un brésilien. Chadli est à la retombée, il tire de loin mais ça passe à côté…

8′ – Le poteau pour le Brésil! Thiago Silva reprend le ballon d’une tête molle. Il le regarde impuissant heurter le montant droit de Courtois.

7′ – Premier corner côté droit pour le Brésil, Neymar s’en charge…

3′ – Neymar longe le côté gauche de la surface adverse mais son centre est capté sans souci par Courtois.

2′ – Première réaction de la part des Diables rouges.De Bruyne gagne son duel à l’épaule avec Fernandinho qui chute, il tente un tir de loin mais c’est trop écrasé, ça passe à côté…

1′ – Le Brésil engage, c’est parti !

0′ – Les hymnes retentissent.

0′ – Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de la Kazan Arena.

La composition de la Belgique : Courtois – Alderweireld, Kompany, Vertonghen – Meunier, De Bruyne, Witsel, Chadli, Fellaini – Lukaku, Hazard.

La composition du Brésil : Allison – Fagner, Thiago SIlva, Miranda, Marcelo – Paulinho, Fernandinho, Coutinho – Willian, Gabriel Jesus, Neymar. (A noter que Marcelo fait son retour dans le groupe après sa blessure au dos et Casemiro est suspendu)

 

Bienvenue sur le live de Brésil – Belgique.

 

_______________________________________________________________________________________________

 

Les deux sélections se sont affrontées 5 fois dans leur histoire, la Seleçao a gagné les 3 dernières rencontres face aux Belges. Une seule fois en Coupe du Monde, c’était en 2002, les Brésiliens s’étaient imposés 2-0. Une statistique plutôt rassurante pour les Belges: le Brésil a été éliminé 3 fois par une équipe européenne lors des trois dernières éditions (2006, 2010 et 2014).

On ne présente plus cette équipe du Brésil qui nous offre toujours du beau jeu. Le démarrage dans cette compétition fut laborieux avec un Neymar qui est revenu difficilement de blessure mais il a su par la suite regagner les cœurs de ses supporters et qualifier son équipe pour les quarts de finale. La force de cette sélection réside aussi, rappelons-le, dans la défense menée d’une main de fer par Thiago Silva. Ils n’ont pris qu’un but dans ces 4 premiers matchs, c’était contre la Suisse pour enchaîner ensuite des 2 à 0 logiques. La défense est donc bien organisée, le verrou sera dur à faire sauter pour les Belges et l’attaque peut être dévastatrice. Les Brésiliens partent favoris même si les Belges sont très forts sur le papier, l’expérience compte beaucoup à partir de ce stade de la compétition.

Du côté belge, on s’est fait des sueurs froides face aux Japonais jusque dans le dernier quart d’heure. Mais une grande équipe, c’est aussi cela, y croire jusqu’au bout pour renverser la tendance. Le joueur emblématique de cette sélection, Eden Hazard, avait déclaré avant d’affronter le Japon: “ Je suis beaucoup plus fort qu’il y a quatre ans au Brésil.  C’était le premier tournoi majeur pour beaucoup d’entre nous, et il faut de l’expérience pour les matches à élimination directe, donc ça pouvait être compliqué. […] Nous avons le même niveau de maturité dans l’équipe, ce qui fera la différence cette fois-ci.” Willian, l’attaquant brésilien et son coéquipier à Chelsea n’a pas tari d’éloges à son sujet: “ Il est l’un des meilleurs joueurs au monde ”. Un duel au sommet donc entre Neymar et Hazard, les joueurs les plus attendus de cette rencontre.

Publié le vendredi 6 juillet 2018 à 19:48, modifications mardi 17 juillet 2018 à 12:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !