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Pourquoi Marseille va gagner moins que le PSG avec le naming de son stade ?

Pourquoi Marseille va gagner moins que le PSG avec le naming de son stade ?

L’Olympique de Marseille va toucher beaucoup moins que son rival en championnat…

Le naming. Une pratique qui se développe peu à peu en France ces dernières années après avoir explosé à l’étranger. L’Olympique de Marseille fait partie des heureux élus. Et autant dire que le résultat pourrait être jugé décevant pour les supporters.

Avantage Lyon

Dans le duel des Olympiques, entre Lyon et Marseille, avantage au club de Jean-Michel Aulas. Groupama paie de 5 à 7 millions par an pour accoler son nom au Stadium de Lyon. A Marseille, Orange ne paie que 2,45 millions d’euros par an selon un rapport qui vient d’être rendu public. Soit de deux à trois fois moins.

Pour l’OM qui a récupéré la gestion directe de son stade cet été c’est une bonne nouvelle de récupérer ainsi de l’argent. Mais la différence est cruelle. Elle tient à plusieurs paramètres. D’abord la durée du contrat. L’assureur n’a un contrat que pour trois ans contre dix ans pour l’opérateur historique.

Mais surtout,  deux autres paramètres rentrent en compte. Paradoxalement, l’Olympique de Marseille paie son histoire. Il faudra du temps pour que les supporters accolent mentalement le nom d’Orange pour un stade qui a 80 ans d’histoire. Pour Lyon, c’est une nouvelle enceinte. Enfin, sur les 20 dernières années, le club de Lyon a une meilleure réputation, un palmarès plus impressionnant et surtout une présence régulière au niveau des Coupes d’Europe. Une tradition qui commence tout juste à faire son retour du côté de Marseille… Rendez-vous dans 10 ans pour négocier de nouveau ce contrat..

Publié le vendredi 5 octobre 2018 à 9:55, modifications vendredi 5 octobre 2018 à 9:34

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