Football

Pourquoi Didier Deschamps a-t-il sélectionné Sakho ?

Pourquoi Didier Deschamps a-t-il sélectionné Sakho ?

Mamadou Sakho est la surprise du chef de la sélection de Didier Deschamps. Mais pourquoi donc ? Tentative d’explication.

Quand on s’est risqué à faire des pronostics avant l’annonce de la liste de Didier Deschamps, les défenseurs étaient au centre de nos préoccupations. Avec les absences de Rami et Umtiti, le sélectionneur pouvait amener du sang frais. Mais, avec Mamadou Sakho, il a fait le choix du vieux grognard. Un choix doté d’une certaine logique.

Une surprise qui a du sens

Laporte, Lenglet ou encore Diallo. Trois joueurs qui pouvaient rêver à une première sélection. Mais, c’est Mamadou Sakho qui fait son retour. Un joueur absent de l’Equipe de France depuis un match amical contre la Russie en 2016. Non sélectionné pour dopage à l’Euro, il était sur la liste des réservistes en 2018. Mais, le voilà qui fait son retour à la surprise générale.

Pourtant, c’est un choix qui a presque une allure logique. Un état d’esprit irréprochable, un style de bon élève. Surtout, il complète un trio de surprise en défense complété par Digne et Zouma, même si ces derniers étaient pressentis. Mais alors pourquoi ? Pour son vécu international selon l’explication de Didier Deschamps en conférence de presse.

Notre moyenne d’âge doit être cette fois-ci de vingt-cinq ans et demi, c’est bien d’avoir un peu d’expérience. Un équilibre entre anciens et jeunes. Mamadou Sakho a un vécu international, c’était l’occasion de le revoir avec nous.

C’est aussi sans doute un remerciement pour son doublé face à l’Ukraine en barrages du Mondial 2014 qui permet à la France de se qualifier pour le Brésil. Un moment fondateur pour l’équipe de Didier Deschamps. C’est peut-être finalement plus comme ambianceur qu’il est là, comme pour remplacer Adil Rami, fantôme sportif mais indispensable à la vie de groupe.

Publié le vendredi 5 octobre 2018 à 10:34, modifications vendredi 5 octobre 2018 à 9:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !