Football

OM – Finale Europa League : Un défilé organisé sur le Vieux-Port jeudi 17 mai en cas de victoire de Marseille

Alors que l’Olympique de Marseille a rendez-vous avec l’histoire ce mercredi 16 mai dans le cadre de la finale de l’Europa League face à l’Atlético Madrid au Groupama Stadium de Lyon, une grande célébration populaire pourrait être organisée cette semaine dans la cité phocéenne en cas de victoire.

Selon des informations de La Provence, la ville de Marseille se prépare déjà à une fête et à une célébration historique en cas de triomphe européen mercredi 16 mai soir pour l’OM. La Ville de Marseille vient en effet d’annoncer qu’un défilé sera organisé le jeudi 17 mai à 16h30 sur le Vieux-Port.

Les célébrations au cœur de la cité phocéen en cas de titre européen

Cette manifestation sera organisée à Marseille en cas de victoire de l’OM face au club de l’Atlético Madrid en finale de l’Europa League. Les joueurs marseillais seront installés sur un bus à impériale. Le cortège devrait partir de l’ombrière avant de sillonner le Vieux-Port. Le cortège terminera le tour d’honneur devant la mairie. L’équipe sera accueillie aux alentours de 18 heures sur le balcon par le maire LR, Jean-Claude Gaudin.

Une très mauvaise publicité pour le football en cas de dérapages

Un important dispositif de sécurité sera déployé afin que la fête soit totale. Les autorités redoutent malheureusement des débordements entre supporters. Le match se déroulant à Lyon, les clubs de l’OM et de l’OL ont malheureusement entretenu une rivalité malsaine ces dernières semaines. Les présidents des deux clubs, Jean-Michel Aulas et Jacques-Henri Eyraud se sont invectivés à travers des messages sur les réseaux sociaux et dans des déclarations dans la presse. Les supporters marseillais ont notamment promis de « tout casser » dans le Groupama Stadium de Lyon. La présence de nombreux fans espagnols, venus soutenir le club madrilène, pourrait également provoquer des tensions dans le centre-ville de Lyon avant la rencontre. L’ambiance est à l’apaisement ces dernières heures fort heureusement.

Lors de cette saison d’Europa League des incidents avaient notamment éclaté lors du match de Lyon contre Moscou. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, qui connaît très bien la région lyonnaise, a indiqué que les effectifs pour assurer la sécurité seraient doublés pour la finale de la Ligue Europa entre l’Olympique de Marseille et l’Atlético Madrid. Près de 1 250 policiers seront présents à Lyon, aux abords du stade.

Une fête populaire attendue par tout le peuple marseillais

En 2010, tous les fans marseillais s’étaient massés sur le Vieux-Port afin de célébrer le titre de champion de France. A titre de comparaison, le club du Paris Saint-Germain n’est plus autorisé à fêter ses titres et ses trophées. En cause ? Les débordements survenus au Trocadéro en mai 2013.

Le match sera diffusé sur M6. La chaîne devrait réaliser un carton d’audience avec la présence de Marseille en finale. Le coup d’envoi de ce match exceptionnel sera donné à 20h45.

OM : Une finale de rêve et le match de tous les dangers !

Tout le peuple marseillais attend un nouveau sacre européen depuis le triomphe face à Milan en 1993. Comme le disait si bien Thierry Roland, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. L’OM a encore un match décisif à disputer avant de pouvoir soulever le précieux trophée. Les joueurs marseillais vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour leurs supporters et pour le club.

De fait, l’Olympique de Marseille n’est plus qu’à 90 minutes d’un nouvel exploit sur la scène européenne. En cas de triomphe mercredi soir, le club de Marseille sera qualifié directement en Champions League pour la saison prochaine. Marseille pourrait tout perdre en cas de défaite (le précieux trophée, la qualification pour la Champions League et une bonne place dans le championnat de France le week-end prochain). Reste à savoir si les attaquants français de l’Atlético Madrid (Kevin Gameiro et Antoine Griezmann) seront les bourreaux de Marseille lors de la finale.

Publié le mercredi 16 mai 2018 à 14:24, modifications mercredi 16 mai 2018 à 13:17

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !