Football

L’Islande neutralise Messi et l’Argentine (1-1)

L’Argentine a été tenue en échec par l’Islande (1-1) dans ce premier match du groupe D. Revivez le direct.

Fin du match entre l’Islande et l’Argentine. Lionel Messi et ses coéquipiers ont été impuissants face à la muraille islandaise. Un manque d’imagination à l’avant et une véritable fébrilité défensive font craindre le pire pour la suite de la compétition de l’Argentine. L’Islande en revanche confirme les bonnes promesses entrevues lors de l’Euro 2016. 

90+5″ Messi fauché à quelques mètres de la surface. Un peu comme Ronaldo hier avec son coup-franc. Légèrement plus loin. Sa frappe finit dans le mur.

90+4″ Banega puis Otamendi qui tentent les louches dans la surface mais sans succès.

90+2″ Belle frappe de Lionel Messi mais il ne réussit pas à accrocher le cadre.

90″ Cinq minutes de temps additionnel. On a vu d belles incursions de Pavon et Banega ces dernières minutes, l’Argentine peut donc encore rêver.

89″ Finnbogason remplacé par Sigurdarson.

88″ La domination stérile de l’Argentine se voit aussi au niveau des passes. Cinq fois mais sans vraiment apporter quelque chose.

83″ Meza remplacé par Higuain. Sans doute pour venir donner un peu plus de punch à une ligne d’attaque qui se repose trop sur Messi.

80″ A environ 10 minutes du terme, impossible de ne pas faire un constat. S’il y a un but argentin, ce sera sans doute dû à une erreur des Islandais. Pas autre chose.

78″ Messi bien trouvé par dessus la défense contrôle mais avant qu’il ne puisse frapper il est repris par Saevarsson.

76″ Gunnarsson est remplacé par Skulason. Le capitaine islandais est en phase de reprise.Di Mari est remplacé par Pavon chez les Argentins.

71″ Une attaque rapidement amorcée par Lionel Messi mais il a voulu y aller tout seul. Résultat, il est repris par les grands gabarits islandais. Banega est finalement en position de tir mais le gardien attrape sa frappe enroulée sans difficultés.

67″ Un bon coup-fanc tiré à l’entrée de la surface par Lionel Messi ne trouve pas le cadre.

65″ Si le score en reste là, Lionel Messi va s’en mordre les doigts. Depuis le retour des vestiaires, les Argentins sont beaucoup moins menaçants.

63″ Pénalty pour l’Argentine après que le Kun se soit effondré dans la surface. Mais, tiré par Lionel Messi, il est repoussé par le gardien !

60″ Gudmundsson semble blessé, les soigneurs sont rentrés. Il est remplacé par Schram.

56″ Messi qui tente de passer au talent, il en passe 1 puis 2 mais se fait finalement arrêter.

54″ Biglia qui sort remplacé par Banega. Sampaoli veut amener un peu plus de folie.

49″ L’Islande qui presse beaucoup sur ces premières minutes. Ils sont revenus avec de l’ambition.

45″ C’est reparti ici entre l’Argentine et l’Islande. Les sélectionneurs n’ont pas fait de changement.

Mi-temps ici entre l’Islande et l’Argentine. Les deux équipes rentrent au vestiaire à égalité. Les Islandais sont bien installés en défense alors que l’Argentine manque d’imagination. Plus problématique pour les partenaires de Messi, la défense n’est pas vraiment rassurante. 

45″ L’Argentine est passée tout près de la punition avec une belle frappe de Finnbogason mais Caballero repousse de la main.

42″ L’Argentine qui réclame un pénalty ou l’arbitrage vidéo suite à une main de Sigurdsson. Mais, M. Marciniak, l’arbitre ne veut rien savoir.

38″ Di Maria qui cherche Messi dans la surface, il y a deux Islandais sur la trajectoire du ballon. Dur.

36″ L’Argentine qui joue à la passe à 10 autour de la surface de l’Islande. Mais, cela ne donne pas grand chose…

32″ La frappe de Biglia symptomatique des difficultés argentines. Incapables d’entrer dans la surface, ils sont trop souvent forcés e tirer de loin. Ce n’est pas cadré une fois de plus.

30″ Possession écrasante pour l’Argentine sur les 30 premières minutes (73 % – 27 %).

9″ La touche islandaise qui traverse la moitié du camp argentin. Impressionnant.

27″ L’Argentine a déjà eu plusieurs corners et insiste à passer par les airs. On cherche quand même à comprendre pourquoi…

25″ L’attaquant de 29 ans qui joue à Augsbourg en Allemagne marque donc le premier but de l’Islande en Coupe du Monde.

23″ BUT DE FINNBOGASON !!! Faute de main du gardien, mauvais positionnement de la défense… Les Argentins ont beaucoup à se reprocher sur ce but.

22″ Le maître à jouer  de l’Argentine et du FC Barcelone veut sans doute faire aussi bien que Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé hier contre l’Espagne.

21″ Messi cherche Di Maria dans la profondeur, un Islandais repousse mais le petit génie argentin récupère. Il sollicite de nouveau Halldorsson qui est sous pression.

19″ BUT D’AGUERO !!! Bien trouvé dans la surface dos au but, il contrôle, se retourne et place la balle hors de portée du gardien islandais. 

16″ Messi qui tente de passer tout seul au milieu de plusieurs Islandais dans la surface.  Il cherchait sans doute le pénalty mais, ils étaient trois autour de lui. Dans la foulée, il tente une belle frappe à l’entré de la surface mais Halldorsson est bien placé.

15″ L’Argentine forcée d’enchaîner les passes à un très gros rythme. Les joueurs islandais font pression dès la récupération du ballon.

13″ Otamendi qui prend sa chance d’une frappe à près de 40 mètres du but mais cela passe loin.

10″ Chaud, chaud dans la surface Argentine avec une grosse mésentente entre un défenseur et Caballer qui a failli profiter à Finnbogason.

9″ Coup-franc de Messi, Tagliafico essaie de dévier la balle dans la surface mais il n’y arrive pas suffisamment, elle rase le cadre.

7″ On retrouve d’entrée de jeu, le contraste entre une Argentine très technique et une Islande bien plus physique. 10 centimètres de différence en moyenne pour la taille des deux équipes.

3″ L’Argentine qui tente d’installer son jeu avec une très forte possession sur les premières minutes mais les Islandais sont bien en place. Un coup-franc côté droit ne donne rien.

1″ D’entrée de jeu, les Islandais tentent une frappe avec Sigurdsson. c’est loin du cadre. L’Argentine repart ensuite.

0″ C’est parti l’Islande a donné le coup d’envoi.

0″ La composition de l’Islande avec la présence comme annoncée de Gunnarsson :

  • Halldorsson – Saevarsson, Arnason, R. Sigurdsson, Magnusson – Gunnarsson, Hallfredsson – J. Gudmundsson, G. Sigurdsson, Bjarnason – Finnbogaso.

0″ La composition de l’Argentine, conforme aux annonces de Sampaoli vendredi :

  • Caballero – Salvio, Otamendi, Rojo, Tagliafico – Mascherano, Biglia – Meza, Messi, Di María -Agüero.

0″ Bienvenue sur le direct de ce match entre l’Islande et l’Argentine. On va suivre ensemble le début dans la compétition de Messi mais aussi le premier match de Coupe du Monde de l’Islande !

Une opposition de style

Est-ce la bonne pour l’Argentine et Messi ? Après la défaite en finale de la Coupe du Monde 2014, le pays sud-américain a perdu deux finales de Copa America consécutives. L’objectif de cette année est donc de gagner enfin la finale. Mais, difficile de dire que l’équipe arrive avec des certitudes. La phase de qualifications a été compliquée et aucune équipe pour fonctionner autour de Messi n’a été trouvée. Mais, ce dernier reste un des meilleurs joueurs du monde. Dans un bon jour, il peut faire la différence tout seul.

L’Islande de son côté est l’équipe surprise. Equipe attraction de l’Euro 2016, les Islandais ont réussi à se qualifier pour leur premier mondial. Autant dire qu’affronter l’Argentine représente un sacré défi. Mais, ils pourront compter sur leur principal avantage : le physique. Ils font en moyenne 10 centimètres de plus que leurs adversaires de ce samedi 16 juin. Autant dire que le défi physique pourrait vite tourner court. [

 

Publié le samedi 16 juin 2018 à 14:50, modifications samedi 16 juin 2018 à 16:57

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !