Football

L’Espagne serait la favorite du Mondial 2018 en Russie

Bonne nouvelle tout de même, la France finit sur podium de ce classement.

Un classement calculé à partir d’un “indice de pouvoir”

C’est un classement à prendre avec des pincettes bien sûr. Parce qu’il ne laisse aucune place à la glorieuse étude du sport. Mais aussi parce qu’il est impossible de résumer une Coupe du Monde à des statistiques. Mais, il est toujours intéressant de s’y pencher.

Selon une étude de l’observatoire du football CIES publiée lundi sur son site web, c’est l’Espagne qui serait dans la meilleure position pour remporter le Mondial 2018 en Russie. Après sa victoire en 2010, mais un effectif très renouvelé, pourrait-elle vraiment renouveler cette performance ? Le podium est complété par le Brésil et la France. L’Allemagne propose un solide 4e. La Russie , le pays organisateur ne bénéficie pas d’une très bonne cote puisqu’il se place seulement en 14e position.

Comment est établi ce classement ? Le Centre international d’étude du sport (CIES), établit ce qu’il nomme un “indice de pouvoir” pour chaque sélection. Celui-ci est basé sur deux critères principaux. Tout d’abord, le pourcentage moyen de matches disputées depuis le 1er juillet 2017 par les 23 joueurs les plus utilisés par chaque sélectionneur pendant les qualifications. Puis, par le niveau sportif moyen des clubs. Mieux vaut jouer au Real que dans un club de Ligue 1 par exemple. 

Voici le top 10 complet des vainqueurs potentiels selon le CIES : 

  1. Espagne
  2. Brésil
  3. France
  4. Allemagne
  5. Angleterre
  6. Belgique
  7. Argentine
  8. Croatie
  9. Portugal
  10. Suisse
Publié le mardi 1 mai 2018 à 10:06, modifications mercredi 13 juin 2018 à 15:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !