Football

Le transfert de Cristiano Ronaldo provoque… une grève !

Le transfert de Cristiano Ronaldo est loin de ne faire que des heureux.

C’est la sensation de ce début de mercato. Le transfert de Cristiano Ronaldo du Real Madrid à la Juventus. Bien sûr, les suppporters du club italien sont ravis. Mais, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde.

Une question de coût

Il s’agit sans doute d’un rappel salutaire sur la démesure du foot-business. Les clubs semblent disposés à aligner des montants toujours plus fous. 220 millions pour Neymar, 100 millions pour RonaldoSi le Portugais a été vexé de ce montant un peu trop bas à son goût, cela représente une fortune pour les 99,99% de la planète.

Les salariés de Fiat ont donc décidé de faire entendre. L’entreprise n’est vraiment au beau fixe économiquement. Certains employés ont des salaires gelés depuis un moment. Et le patron de Fiat est le même que celui de la Juventus de Turin, la famille Agnelli. Bref, la pilule passe mal alors que Cristiano Ronaldo va toucher 30 millions de salaire annuel et 30 millions pour une campagne publicitaire.  Sans compter les 112 millions du transfert lui-même. Certains employés ont donc lancé un appel à la grève.

Est-ce normal qu’un seul individu gagne des millions. Et que des milliers de familles n’arrivent pas à terminer le mois ? Les salariés ont enrichi le propriétaire depuis trois générations, et en retour, ils n’ont reçu qu’une vie de misère.

Le fait qu’il s’agisse d’employés d’une usine située près de Naples, le rival de la Juventus de Turin n’a sans doute rien à voir dans cette histoire.

Publié le vendredi 13 juillet 2018 à 10:04, modifications vendredi 13 juillet 2018 à 9:10

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !