Football

Le PSG pourrait être sanctionné lourdement par le fair-play financier

Les sanctions à l’égard du PSG pourraient être très lourdes, notamment avec des transferts encadrés.

C’est la sanction qui plane au-dessus du PSG depuis l’été dernier. Le club parisien savait qu’il prenait des risques. Recruter Neymar et Mbappé en même temps ? Du jamais vu ! L’UEFA semble désormais décidé à le sanctionner.

Réponse ce mardi

Le PSG va-t-il devoir tirer un trait sur ses rêves de recrutement de cet été ? Kanté, Dybala et autres recrues onéreuses pourraient bien rester éloignées de la capitale. Le club savait depuis plusieurs mois désormais qu’il allait être sanctionné. L’instance de contrôle financier des clubs s’est réunie vendredi à Nyon en Suisse. Ses résultats seront connus en début de semaine, sans doute mardi. Et parmi les clubs au cœur de ses discussions, on trouve le PSG.

L’instance ne s’attarde pas trop finalement sur les recrutements en eux-même mais plutôt sur les contrats de sponsoring. Ceux passés avec des entreprises qataries auraient été surévalués. Un reproche déjà fait en 2014. A l’époque, l’instance avait infligé au club une amende de 60 millions d’euros. Il avait aussi été limité dans le nombre de joueurs pour la Ligue des Champions. Mais, du côté de l’UEFA, la récidive n’est pas prise à la légère. Certes le club a montré de vrais efforts. C’est d’ailleurs ce qui pourrait le sauver. La grande peur du côté parisien était une exclusion de la C1. L’instance a écarté cette option selon le Journal du Dimanche.

Selon plusieurs sources, le club parisien devrait faire l’objet d’un encadrement très strict de ses transferts dans la mesure où il se verrait fixer des objectifs pour équilibrer dépenses et recettes. L’ordre de grandeur de ces objectifs reste inconnu.

Dans tous les cas, cela devrait renforcer l’intérêt d’une arrivée gratuite comme celle de Gianluigi Buffon et la nécessité de vendre des cadres comme Adrien Rabiot. Charge à Antero Henrique de se montrer imaginatif pour la suite. On attend de voir ça avec impatience.

Publié le lundi 11 juin 2018 à 15:46, modifications lundi 11 juin 2018 à 15:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !