Football

La Corse veut intégrer la FIFA

De quoi donner naissance à des rencontres entre les Bleus et la sélection corse lors des éliminatoires à l’Euro ou à la Coupe du Monde.

C’est une nouvelle surprenante qui a été relayée par nos confrères de 20 minutes. La Corse veut demander son inscription à la FIFA. Une motion a été adoptée en ce sens par l’Assemblée de Corse. Il faudra dans un premier temps l’accord de la Fédération française de Football.

De nombreux précédents

Si l’idée peut paraître un peu folle ou même symptomatique d’un certain sentiment identitaire corse, les habitants de l’île de Beauté ne seraient pas du tout les premiers. L’Ecosse, Gibraltar, la Nouvelle-Calédonie ou encore Tahiti ont un siège à la FIFA. Seul impératif, l’autorisation de la Fédération principale du pays dont dépend la région.

Avec l’autorisation de l’association membre du pays dont elle dépend, une association d’une région n’ayant pas encore obtenu l’indépendance peut également demander l’admission à la Fifa

détaille ainsi la mention du groupe autonomiste Femu a Corsica (Faisons la Corse). Les autorités locales s’appuient notamment sur l’existence d’une équipe corse depuis près de 50 ans.

Mais, la Fédération ne veut pas en entendre parler. Noël Le Graët l’a indiqué à l’Equipe.

C’est clair, la Fédération ne prendra pas une décision positive tant que l’Etat ne considérera pas que les départements ont une certaine autonomie.  Il n’y a même pas à discuter de notre part. Notre position correspond au droit, tout simplement. La Corse est un département français. Moi, je suis breton. J’adore la Bretagne. Je ne conseillerais pas au président de la région Bretagne d’aller voir la Fifa. Ni au président de la région normande.

Publié le dimanche 23 septembre 2018 à 12:36, modifications dimanche 23 septembre 2018 à 13:04

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !