Football

France – Belgique : quel favori pour la première demi-finale ?

La France est-elle favorite pour cette demi-finale ? On vous dit tout.

La France affrontera la Belgique mardi prochain à Saint-Pétersbourg. Une demi-finale prometteuse sur le papier rendue possible grâce à leurs victoires respectives contre l’Uruguay et le BrésilMais que nous révèle l’historique des confrontations entre les deux pays ?

Deux précédents dans un Mondial

La France et la Belgique sont voisins. Pourtant, ce derby n’est pas arrivé avec une très grande fréquence dans le monde du football. Il faut dire que la Belgique n’a pas forcément une grande histoire avec la Coupe du Monde. Elle a atteint une seule fois les demi-finales avant cette rencontre, en 1986.  Les deux équipes se sont d’ailleurs affrontées cette année-là dans le match pour la 3e place. La France s’est imposée 4-2 a.p. Le précédent match était en 1938. Les Bleus s’étaient alors imposés 3 buts à 1. Il s’agit des deux uniques matches de la France et de la Belgique en Coupe du Monde. De ce point de vue là, avantage aux Bleus donc.

En revanche, si on s’intéresse à l’ensemble des rencontres, les choses se compliquent pour la France. En 2015, les Belges l’ont emporté 4-3 en amical, en 2011 et 2013, les deux équipes se sont séparées sur un match nul. La dernière victoire des Bleus remonte au 18 février 2004 lors d’un amical à Bruxelles. Vincent Kompany, le capitaine des Diables Rouges jouait déjà avec l’équipe nationale. Au total, depuis 1904, les Diables Rouges conservent un large avantage : 30 victoires contre 24 pour les Bleus et 19 matchs nuls. Et s’il était temps de commencer à inverser la tendance ?

Publié le samedi 7 juillet 2018 à 16:23, modifications samedi 7 juillet 2018 à 10:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !