Football

Dur d’être une femme et de commenter la Coupe du Monde 2018

Agressées ou critiquées, les femmes journalistes qui couvrent la Coupe du Monde 2018 vivent un moment difficile.

Cela ne devrait même plus être un sujet de débat au XXIe siècle. Des femmes qui commentent du sport ? Normal. Mais, à l’occasion de la Coupe du Monde 2018 en Russie, la situation se révèle particulièrement problématique. 

Agressions et critiques

Il y a eu la partie visible dans les médias tout d’abord. Ces scènes issues du direct où des femmes se font agresser sur place par des supporters. On peut penser à cette journaliste colombienne qui a ainsi été embrassée de force. Mais, en Russie, le phénomène s’inscrit dans une problématique plus large sur la situation des femmes. Tristement, il était presque prévisible avant la compétition.

En revanche, c’est dans le reste du monde que la situation est toute aussi préoccupante. On a pu voir des femmes commenter pour la première fois de l’histoire une Coupe du Monde de football. C’est ce que note France Info :

Claudia Neumann sur la chaîne ZDF en Allemagne, Vicki Sparks sur la BBC au Royaume-Uni, Hanna Marklund pour TV4 en Suède, Lise Klaveness pour NRK en Norvège (la seule a déjà avoir commenté en 2014 au Brésil) ou encore Aly Wagner pour Fox aux Etats-Unis.

Bref, une véritable révolution médiatique en marche. Mais à quel prix ? Les insultes sexistes sont légions sur les réseaux sociaux. Morceaux choisis.

Je ne veux pas de femmes comme commentatrice de foot ! C’est clair !

Vicki Sparks sur BBC elle est horrible. L’égalité à marche forcée me fait grincer des dents.

J’imagine que Neumann n’est même pas capable non plus de cuisiner une bonne soupe de patate !

Pire encore, cette vision est partagée par certains sportifs qui jugent que les femmes auraient une voix trop aiguë. Les journalistes femme reconnaissent s’y être préparées. Mais, le chemin à parcourir pour celle qui résiste est compliqué. Et ce n’est sans doute pas la Coupe du Monde 202 au Qatar qui va améliorer les choses.

Publié le dimanche 1 juillet 2018 à 13:00, modifications dimanche 1 juillet 2018 à 11:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !