Depuis le match entre la Suède et l’Allemagne, une polémique hante le pays nordique. Le joueur Jimmy Durmaz est en effet la cible d’accusations racistes. La ministre des sports vient d’apporter un incroyable soutien au joueur en arborant son maillot.
En maillot au parlement suédois
Qu’a donc fait Jimmy Durmaz pour être la cible de violentes critiques sur les réseaux sociaux ? De fait, c’est lui qui a fait la faute permettant à Kroos de marquer un incroyable coup-franc. Un but qui a scellé la défaite suédoise et aurait pu coûter sa qualification pour les huitièmes au pays. Toutefois, cette action ne justifie en rien de telles attaques racistes.
C’est le message qu’a voulu envoyer la ministre des affaires sociales et des sports, Annika Strandhäll. Elle s’est présentée au parlement suédois avec le maillot du joueur sous sa veste. L’occasion donc d’envoyer un incroyable message de soutien et de tolérance.
Annika Strandhäll, ministre suédoise des affaires sociales et ministre des sports, s’est présentée avec le maillot de Jimmy Durmaz sous son tailleur au parlement aujourd’hui 👏🏻👏🏻👏🏻 pic.twitter.com/wSpLBZF9NS
— Johann Crochet (@johanncrochet) June 27, 2018
Le joueur avait déjà pris la parole lui-même dimanche 24 juin avec le soutien ses coéquipiers.
Être critiqué fait parti de la vie de sportif, cela on doit accepter. Mais qu’on me donne des noms (racistes), m’appelle « terroriste » et qu’on menace ma famille de mort n’est pas acceptable. Je suis suédois, je porte ce maillot et ce drapeau avec de la fierté. En même temps je voudrais remercier tous les gens qui m’ont montré de l’amour et de la chaleur. Nous sommes la Suède, nous sommes unis, n’est ce pas les mecs ?
”Jag är svensk och bär vår tröja med stolthet – fuck rasismen!” #backadurmaz💙💛 pic.twitter.com/LDYi57n42e
— Sportbladet (@sportbladet) June 24, 2018
Après sa large victoire face au Mexique, la Suède a obtenu son ticket pour le prochain tour de la Coupe du Monde. De quoi mettre fin à la polémique ?
