Football

Coupe du monde 2018 : L’équipe la plus chère du Mondial est … la France

La valeur de transfert estimée totale des joueurs français sélectionnés pour la Coupe du monde 2018 s’élève à 1,41 milliard d’euros, dont 187 millions d’euros pour Kylian Mbappé.

Selon une information des Echos, de mardi 12 juin, qui s’est basé sur le très sérieux site Transfertmarkt.com, la valeur marchande de l’Equipe de France domine le classement des équipes les plus chères de la Coupe du monde 2018.

187 millions d’euros juste pour Kylian Mbappé

Sur le marché fou des transferts, la cote des Bleus, surtout celle des attaquants, n’a jamais été aussi élevée. Ainsi, la valeur de transfert estimée totale des joueurs français sélectionnés pour cette Coupe du monde 2018 s’élève à 1,41 milliard d’euros. Dans le détail, la moyenne d’un Bleu sur le marché des transferts est estimée à 46 millions d’euros. Et c’est Kylian Mbappé qui est estimé le joueur tricolore le plus cher, avec 120 millions d’euros. Il devance Antoine Griezmann (avec 100 millions d’euros) et Paul Pogba (90 millions d’euros). Le Tricolore le moins cher est le gardien de l’Olympique de Marseille Steve Mandanda. Avec une valeur estimée à 2,5 millions d’euros.

Ainsi, la France devance l’Angleterre (1,39 milliard d’euros) et le Brésil (1,27 milliard d’euros). Le joueur anglais présentant la plus forte valeur de transfert est l’attaquant de Tottenham, Karry Kane (201 millions d’euros) qui devance l’attaquant brésilien du Paris-SG, Neymar (196 millions d’euros). Ensuite, l’Espagne détient le 4ème effectif le plus cher (965 millions d’euros). Devant l’Argentine (925 millions d’euros, dont 184 millions d’euros pour Messi). Et l’Allemagne (895 millions d’euros), championne du monde en titre.

En queue de classement figurent l’Iran (40 millions d’euros), l’Arabie Saoudite (21 millions d’euros) et Panama (15 millions d’euros) qui possèdent très peu de joueurs jouant dans les grands championnats. Si l’Egypte n’arrive qu’au 17ème rang (232 millions d’euros), juste derrière la Suisse (246 millions d’euros), son joueur vedette, l’attaquant de Liverpool Mohammed Salah, possède l’une des valeurs de transfert les plus élevées à 171 millions d’euros.

La France a un « réservoir » de jeunes

Alors pourquoi la France a-t-elle l’équipe la plus chère ?

Une première explication est à trouver côté démographique. En effet, la France, qui est l’un des plus dynamiques en Europe sur le plan démographique, dispose d’un « réservoir » de jeunes sans pareil. Notamment dans les milieux populaires où le foot est considéré comme un moyen de réussir.

Ce n’est pas un hasard si près de 70% des pros sont originaires de la région parisienne.

Rappelle Jean-Claude Lafargue, directeur de l’Institut national du football, à Clairefontaine.

La Seconde explication est la fameuse « formation à la française ». En effet, celle-ci est considérée comme la meilleure du Vieux Continent. Si l’on mesure les performances au nombre de jeunes devenus pros, 9 centres de formation français figurent dans le top 20 européen.

Enfin, la dernière explication est purement économique. A l’exception du PSG,  les clubs français n’ont pas les moyens de garder leurs meilleurs jeunes joueurs. Ils préfèrent donc les vendre pour renflouer leurs caisses. Or, ce phénomène est ancien. Au point que la France est le deuxième plus grand exportateur de footballeurs au monde (781 joueurs), selon l’Observatoire du football de Neuchâtel). Derrière le Brésil (1.202 joueurs) et devant l’Argentine (753 joueurs).

Ainsi, la « chère » Equipe de France sera-t-elle à la hauteur de sa valeur lors de cette Coupe du monde 2018 ?

Publié le samedi 16 juin 2018 à 13:14, modifications samedi 16 juin 2018 à 12:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !