Football

Comment Griezmann pourrait-il s’intégrer au Barça ?

L’arrivée d’Antoine Griezmann à Barcelone poserait un certain défi tactique à Ernesto Valverde.

Ce n’est pas encore fait à 100% mais c’est tout comme. Luis Suarez, l’attaquant de Barcelone l’a dit, Antoine Griezmann va rejoindre le club. Même si l’Atlético Madrid n’est pas vraiment d’accord, le club catalan est prêt à payer la clause de 100 millions d’euros. Une fois qu’il sera là, l’entraîneur Ernesto Valverde devra encore trouver à son système tactique. Pas une mince affaire avec Messi, Suarez, Dembélé et Coutinho. Faire cohabiter les cinq ressemble toutefois à un défi impossible.

Le 4-4-2, le choix de l’évidence

C’est un système que Griezmann connaît et qui est en place au Barça depuis cette année. Problème, à l’Atlético, le Français y occupe la place de Messi chez les catalans. Or, il ne risque pas de lui prendre sa place. Il pourrait toutefois être installé sur une aile ou comme point d’appui de Messi. C’est sans doute cette solution qui sera testée dans un premier temps.

Le 4-2-3-1 qui ne ferait pas que des heureux

C’est la version du 11 qui serait la plus taillée pour Messi tant en offrant un rôle sur mesure pour Griezmann. Le Français en soutien de Messi trouverait Coutinho et Dembélé sur ses ailes. En revanche, difficile de trouver un post qui convient à Suarez dans cette configuration. Griezmann lui devrait s’adapter complètement au génie argentin et à ses dézonages comme le souligne l’Equipe.

Le losange sans Dembélé

Se priver d’un joueur à 145 millions n’est jamais facile. Quand, il est français encore moins. Mais, Dembélé est sans doute le joueur qui correspond le moins au style général. Difficile de penser qu’il ne serait pas le premier à sauter si la question devait un jour se poser. Mais, cette configuration permettrait à Griezmann de s’installer dans un poste de 10 avec Coutinho derrière lui et le duo Messi / Suarez à l’avant. Attention, ce n’est pas forcément le meilleur poste non plus pour Griezmann.

L’option all-star

Enfin, une dernière option qui signifie aussi le retour à un 4-3-3 plus classique. Le FC Barcelone pourrait contre certains clubs plus petits aligner les cinq joueurs en même temps. Griezmann et Coutinho en milieux relayeurs, les trois autres permutant sur la ligne d’attaque. Une configuration à faire frémir beaucoup de défenses mais qui pourrait aussi se révéler fragile face aux plus grosses équipes.

 

Publié le jeudi 10 mai 2018 à 9:42, modifications jeudi 10 mai 2018 à 8:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !