Football

Bilan Ligue 1 : Lyon et Monaco en LDC, Marseille en Europa League, Troyes relégué

L’ultime journée du championnat de France de Ligue 1 Conforama a tenu toutes ses promesses. Marseille, Lyon, Monaco, Bordeaux, Saint-Etienne et Rennes se disputaient les places pour les compétitions européennes pour la saison prochaine. Strasbourg, Caen, Lille, Toulouse et Troyes retenaient leur souffle afin d’éviter le match de barrage ou pour ne pas sombrer en Ligue 2.

La Ligue 1 Conforma s’est donc achevée ce samedi soir. Le verdict est tombé pour les 20 équipes engagées dans le championnat de France de football professionnel. La seconde partie de la saison a réservé de bien belles surprises dans le haut et le bas du classement. Les fans parisiens ne se sont toujours pas remis de la blessure de Neymar, de l’élimination face au Real Madrid en Champions League. Le PSG a remporté cette année un septième titre de champion de France, à l’issue de la saison 2017-2018.

Lyon et Monaco sur les plus hautes marches de l’Europe

Le sprint final entre Monaco, Lyon et Marseille pour le podium était à couper le souffle ces dernières semaines. La soirée de samedi était étouffante pour ces clubs et les places européennes. Monaco et Lyon sont donc les deux clubs qui accompagneront le PSG la saison prochaine en Ligue des champions. L’AS Monaco n’a pas tremblé face à Troyes, samedi soir, grâce à sa victoire 3 à 0. L’ASM termine second de Ligue 1 Conforama. La troisième place est devenue directement qualificative cette semaine avec le succès de l’Atlético Madrid en finale de l’Europa League contre l’Olympique de Marseille.

Memphis Depay a été le héros de la soirée lyonnaise. Le joueur de l’OL, qui avait déjà permis au club de remporter le choc direct face à Marseille (le 18 mars dernier), a inscrit un triplé hier soir face à l’OGC Nice. L’Olympique Lyonnais a terminé à la troisième place du championnat de France et accédera donc l’an prochain à la prestigieuse compétition européenne, la Champions League. Pour la quinzième fois en 19 ans depuis 2000, Lyon disputera la phase de groupe de la Ligue des champions. Une place dans cette compétition implique un bonus financier conséquent. 40 millions d’euros vont ainsi tomber dans les poches de Lyon grâce à cette troisième place.

Un goût amer pour Marseille

Marseille devait à tout prix remporter son match contre Amiens et espérer que Lyon trébuche contre Nice. Le club phocéen n’avait pas son destin en main. Les résultats des concurrents de Marseille ont malheureusement été défavorables pour les supporters de l’OM. Marseille, avec sa quatrième place à l’issue du championnat, va donc disputer la phase de groupes de la Ligue Europa. Le constat est donc très douloureux pour l’OM. Après la défaite en finale contre l’Atlético Madrid, les Marseillais échouent au pied de la plus prestigieuse compétition européenne, malgré leur victoire samedi soir face à Amiens (2 à 1).

Rennes et Bordeaux sur un petit nuage !

Malgré son match nul face à Montpellier (1-1), Rennes termine à la cinquième place et disputera la phase de groupes de l’Europa League, aux côtés de l’OM. Bordeaux, après sa large victoire samedi contre Metz (4-0), a obtenu le dernier ticket pour l’ultime place qualificative pour l’Europe. Les Girondins devront disputer six rencontres, dès la fin du mois de juillet, afin de décrocher leur place dans la phase de poules de la Ligue Europa.

La soupe à la grimace pour Troyes, Toulouse et Metz

Toulouse comptait sur une victoire du PSG à Caen pour se sortir de la zone rouge. Les Parisiens n’ont obtenu que le nul chez les Normands. Le TFC, qui se retrouve donc à la 18e place malgré sa victoire (2-1) face à Guingamp, va disputer le match de barrage afin de ne pas descendre en Ligue 2. Toulouse va affronter le vainqueur du match Ajaccio-Le Havre. Le perdant évoluera en seconde division la saison prochaine. Le gagnant évoluera en Ligue 1 Conforama.

Le club de Troyes a malheureusement été condamné, suite à sa défaite face à Monaco. Les équipes de Metz et Troyes sont reléguées en Ligue 2.

Les promesses de la saison 2018-2019

Les fans de football ont quelques mois à patienter avant de retrouver le championnat de Ligue 1 Conforama. Après le mercato estival complètement fou de l’an dernier (avec les arrivées de Neymar, Alves et le transfert record de Kylian Mbappé), les ambitions de Lyon et Marseille dans les compétitions européennes pourraient déboucher sur de belles surprises et des arrivées de qualité dans le championnat de France. Mario Balotelli est notamment annoncé du côté de Marseille et la légende vivante, Gianluigi Buffon, le gardien de la Juventus, pourrait être recruté au PSG ou intégrer l’organigramme du club parisien.

Le PSG, Monaco, Lyon, Marseille, Rennes et Bordeaux vont donc tenter de briller sur les pelouses européennes et de soulever les prestigieux trophées de la Champions League et de l’Europa League lors de la saison 2018-2019.

La planète football a les yeux rivés sur la Coupe du monde en Russie

La Coupe du monde de football, qui débute le 14 juin prochain, pourrait également rebattre les cartes et permettre de découvrir de jeunes talents d’une multitude de nations. Antoine Griezmann, qui vient de décrocher l’Europa League avec l’Atlético Madrid face à Marseille, va tenter de mener les Bleus en finale. Neymar aura-t-il retrouvé son niveau de jeu suite à sa blessure ? Va-t-il briller en Russie ? Lionel Messi sera-t-il en forme après une nouvelle saison de qualité à Barcelone ? Réponses dans quelques semaines à peine !

Les amateurs de football, de jeux vidéo et de simulations virtuelles seront gâtés cette année avec la franchise FIFA. Le jeu d’Electronic Arts va frapper fort. L’édition FIFA 18 du jeu s’apprête à proposer une extension gratuite, le 29 mai, permettant de disputer la Coupe du monde en Russie. Le futur jeu FIFA 19, prévu pour la rentrée prochaine, devrait également proposer les licences officielles de la Champions League et de l’Europa League. PES 2019 et Konami, le grand rival de FIFA, a prévu de muscler son jeu pour le 30 août prochain.

Publié le dimanche 20 mai 2018 à 15:22, modifications dimanche 20 mai 2018 à 15:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !