Football

A deux jours du Mondial de foot, Julen Lopetegui, le sélectionneur espagnol, remercié

A la surprise générale, le basque Julen Lopetegui n’entraînera pas l’Espagne pendant le Mondial. Fernando Hierro prend la succession.

Coup de théâtre à deux jours du Mondial de foot, Julen Lopetegui, le sélectionneur de l’équipe espagnole a été licencié a-t-on appris ce mercredi 13 juin. Ainsi, l’Espagne, l’un des pays favoris de cette coupe du Monde en Russie plonge dans la crise à deux jours de son entrée en lice dans la compétition contre le Portugal. Le match aura lieu vendredi 15 juin à 15h.

Nous avons décidé de nous passer du sélectionneur.

A sobrement annoncé Luis Rubiales, le président de la Fédération espagnole (RFEF), en conférence de presse.

La nomination au Real Madrid, sujet de discorde

Cette décision, annoncée par Luis Rubiales, intervient au lendemain de la nomination de Julen Lopetegui au poste d’entraîneur du Real Madrid. L’ancien sélectionneur de l’équipe d’Espagne devrait prendre ses fonctions après le Mondial. Or, Luis Rubiales n’avait pas accepté « d’être mis devant le fait accompli ». En effet, il avait expliqué n’avoir être informé que 5 minutes avant l’officialisation par le club madrilène.

La RFEF ne peut pas rester en marge d’une négociation avec un de ses employés. Et découvrir un accord 5 minutes avant un communiqué officiel du Real.

A tempêté Luis Rubiales, arguant des valeurs et de la morale pour justifier sa décision de licencier Julen Lopetegui.

Ainsi, ce limogeage à deux jours d’une compétition majeure. Une décision d’une gravité rare, qui précipite dans la tourmente l’un des favoris de cette Coupe du monde. L’ancien gardien de but du Real Madrid puis au Barça dans les années 1990 avait été nommé en juillet 2016 sélectionneur de la Roja. Toutefois, sa nomination à Madrid, deux semaines après le départ surprise de Zinédine Zidane, est venue entachée son bon travail accompli depuis 2016. En effet, 20 matchs sans défaite.

Fernando Hierro remplace Julen Lopetegui

Or, quelques heures à peine après avoir remercié Julen Lopetegui, la RFEF a dévoilé ce mercredi 13 juin le nom de son remplaçant. Ainsi, c’est le directeur sportif de l’Espagne, Fernando Hierro, qui prend le relais pour diriger le pays hispanique lors de la prochaine Coupe du monde.

Une nomination qui intervient alors que des images d’échanges tendus avec Julen Lopetegui ont fait le buzz ce mercredi matin.

Une conférence de presse est programmée à 18h30 (16h30 heure française) pour présenter le technicien, âgé de 50 ans.

Publié le mercredi 13 juin 2018 à 15:01, modifications mercredi 13 juin 2018 à 15:01

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !