Sport

Football : Zinedine Zidane et le Real Madrid au firmament

zinedine zidane - mondial des clubs

A l’issue des prolongations, le Real Madrid a remporté contre les Kashima Antlers la finale de la Coupe du Monde des Clubs (4-2). Un triomphe qui s’ajoute au palmarès déjà immense du Real Madrid, et une année 2016 qui se termine en triplé pour le jeune entraîneur Zinedine Zidane.

Le football en 2016, c’est une copie remarquable de l’élève Zinedine Zidane. Celui qui a remplacé Rafael Benitez sur le banc du Real Madrid en janvier, signe en effet une première année exceptionnelle. Vainqueur de la Ligue des Champions, puis de la Supercoupe d’Europe, et donc du Mondial des Clubs ce dimanche, le club madrilène termine l’année avec un retentissant triplé.

Alors qu’à cette période de l’année, la quasi-totalité des clubs s’apprête à partir en vacances, les différents vainqueurs des compétitions continentales s’affrontent. La Coupe du Monde des Clubs propose donc des matchs compliqués pour les joueurs. La fatigue de l’année pèse et les équipes ne se connaissent que très rarement. L’adversaire japonais du Real Madrid, l’équipe des Kashima Antlers, était ainsi une découverte pour les champions d’Europe.

Le Real Madrid au bout du suspense

Malgré l’ouverture du score par l’inévitable Karim Benzema, l’équipe championne du Japon a donné du fil à retordre au Real Madrid. Un joueur en particulier, Gaku Shibasaki, a en effet donné l’avantage à son équipe en inscrivant un doublé. Une égalisation en fin de première période, puis le but du 2-1 qui a assommé les équipiers de Cristiano Ronaldo. Une frappe des vingt mètres que n’aurait pas renié le récent Ballon d’Or (52e minute). Mais celui-ci ne se lasse jamais de marquer et il a encore prouvé son statut de meilleur joueur du monde.

Dans un match très ouvert et où les deux équipes ont eu également leur chance, Zidane s’en est remis au Portugais, qui a marqué trois fois pour assurer la victoire. Ce fut d’abord un penalty transformé à la 59e pour égaliser (2-2). Ensuite un duel remporté à la 97e sur un service royal de Benzema. Enfin un ultime but à la 104e minute pour faire le break (4-2).

Le score ne dit pas que les Kashima Antlers ont eu de grosses occasions à la fin du temps réglementaire et que la victoire s’est jouée à peu de choses !

Jusqu’où Zizou peut-il aller ?

Zidane fut un joueur d’exception. Il semblerait que son destin d’entraîneur soit fait de la même matière. Actuel leader de la Liga, malgré des cadres blessés et la pression des poursuivants, l’entraîneur français continue d’écrire sa légende. Il poursuit une série en cours de matchs sans défaite, qui s’élève à 37 !

Le Real Madrid n’a plus perdu depuis février, et “Zizou” y est pour quelque chose. Admiré par ses joueurs, encensé par la direction du club, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Il peut actuellement compter sur la forme étincelante de Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, ainsi que sur celle de ses défenseurs Varane, Pepe et Sergio Ramos. Au milieu, le retour de blessure de Modric a donné encore plus de force à l’équipe. Sur cette lancée, Zinedine Zidane et le Real Madrid peuvent nourrir de très grandes ambitions pour 2017.

Publié le lundi 19 décembre 2016 à 15:07, modifications lundi 19 décembre 2016 à 15:01

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !