Sport

Football : Un club de Ligue 2 en Coupe d’Europe ?

Ce mardi avait lieu la première demi-finale de Coupe de France entre l’AJ Auxerre et l’En Avant Guingamp. Les premiers, à domicile, se sont imposés et joueront la finale au Stade de France en fin de saison. Avec probablement un ticket pour la Ligue Europa la saison prochaine.

La magie de la Coupe de France, c’est aussi accepter de voir des équipes mal classées se retrouver en Coupe d’Europe grâce à un beau parcours. En effet, le vainqueur de la Coupe de France (comme celui de la Coupe de la Ligue) obtient un ticket direct pour la Ligue Europa. Mais cette saison, il pourrait suffire d’être finaliste pour l’avoir.

En effet, lorsque l’un des finalistes est qualifié pour la Ligue des Champions grâce au Championnat, l’accès à la Ligue Europa est directement donné à l’autre finaliste, peu importe le résultat de la finale. Or, l’autre demi-finale de Coupe de France qui se jouera ce mercredi soir opposera le Paris Saint-Germain à l’AS Saint-Etienne.

Si le PSG, grand favori de la compétition, s’impose à domicile, alors l’AJ Auxerre serait automatiquement qualifié pour la Ligue Europa alors qu’il s’agit d’une équipe… de Ligue 2 ! Seule une qualification de Saint-Etienne, a priori hors de la course à la Ligue des Champions, relancerait cet enjeu jusqu’à ce que la finale soit jouée.

L’AJ Auxerre ne serait pas pour autant dépaysé en Coupe d’Europe : il y a encore cinq ans, le club entraîné pendant des décennies par Guy Roux avait atteint la phase de groupes de la Ligue des Champions, où il avait affronté le Real Madrid, l’AC Milan et l’Ajax Amsterdam. Mais depuis, le temps est passé et la relégation a été inévitable, poussant le club à se séparer de ses meilleurs joueurs.

Encore en course pour la montée en Ligue 1 la saison prochaine, l’AJ Auxerre a de grandes chances de vivre un début de saison 2015/2016 que personne n’osait imaginer il y a quelques semaines.

Publié le mercredi 8 avril 2015 à 14:07, modifications mercredi 8 avril 2015 à 14:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !