Sport

Football Leaks : Pastore et Di Maria, les évadés du PSG

angel-di-maria-javier-pastore-

Les deux stars argentines du PSG figurent dans les documents Football Leaks. Liés à des sociétés offshore, ils viennent s’ajouter à une liste déjà étoffée de célèbres contrevenants.

La liste des joueurs cités dans les révélations de Football leaks continue de s’allonger. Après avoir épinglé Cristiano Ronaldo et plusieurs autres joueurs ou anciens du championnat espagnol, les révélations s’invitent en ligue 1. Deux joueurs majeurs du PSG sont concernés : Angel Di Maria et Javier Pastore. Les deux argentins sont soupçonnés d’avoir caché certains revenus, le montant s’élevant pour chacun à environ 2 millions d’euros.

Détournement des droits d’image

Dans le cas de Javier Pastore, la somme évoquée de 1,9 million correspondrait aux versements de son sponsor. L’équipementier Nike aurait versé cet argent à une société-écran en Uruguay entre 2013 et 2015. Pour Angel Di Maria, c’est via une société dénommée Sunpex créée au Panama en 2009 qu’il aurait perçu 2 millions d’euros pour l’année 2015 en droits d’image.

Ces montants sont bien loin des 150 millions de Cristiano Ronaldo. Mais cette révélation confirme s’il le fallait encore que l’évasion fiscale est très répandue dans l’économie du football.

Les Football Leaks, preuves à l’appui, montrent que ces méthodes concernent essentiellement des commissions occultes reçues dans le cadre de transferts, ainsi que les versements des droits à l’image.

Si les joueurs présents dans les révélations sont pour beaucoup sud-américains, c’est dû à l’influence d’un « cartel » argentin. Au moins soixante joueurs, dont Pastore et Di Maria, sont ou ont été « clients » de cette équipe de cinq agents. Ceux-là organisaient les transferts et le détournement des droits dans des circuits offshore.

Reviennent aussi les noms de Jorge Mendes et Mino Raiola, deux des agents les plus influents de la planète. Mino Raiola est l’agent de Paul Pogba. Le milieu de terrain français vient lui aussi d’être impliqué dans les révélations Football Leaks.

Publié le samedi 10 décembre 2016 à 9:59, modifications samedi 10 décembre 2016 à 9:09

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !