Sport

Football : La technologie qui va changer la Ligue 1 dès la saison prochaine !

Elle avait changé le football dès la Coupe du Monde 2014, elle le fera également sur nos pelouses de Ligue 1. La goal line technology va apparaître dans les stades français, et ce dès la saison prochaine.

Cocorico ! La France se met à jour presque en même temps que ses voisins européens. Si en Angleterre, par exemple, la goal line technology est adoptée depuis cette saison, en France on attendra la prochaine pour la voir sur nos pelouses. Elle vient d’être officiellement adoptée par la Ligue de Football Professionnel.

Pourtant, la France a été d’une certaine manière l’instigatrice de cette technologie. Ce sont les Bleus qui l’avaient utilisée pour la première fois pendant la Coupe du Monde 2014, lors du premier match face au Honduras, lorsque Karim Benzema avait frappé le poteau avant que le ballon ne longe la ligne et rentre finalement à l’aide du gardien hondurien.

Cette goal line technology répondra donc à cette question : le ballon a-t-il totalement franchi la ligne de but ? Si cela peut sembler rare que ce genre de situation arrive, il semblerait que cela survienne surtout quand le match est d’une importance capitale. En 2010, l’Angleterre s’est faite éliminer par l’Allemagne en Coupe du Monde alors qu’un but comme celui-ci aurait dû être accepté.

Beaucoup plus récemment en Ligue 1, l’Olympique de Marseille aurait pu garder ses chances dans la course au titre si l’arbitre de la rencontre avait pu valider le but de Lucas Ocampos face à l’Olympique Lyonnais en fin de rencontre, alors que le ballon avait effectivement franchi la ligne contrairement à ce que pensaient les arbitres.

Reste à savoir qui voudra bien payer cette très onéreuse technologie, qui pourrait avoir un coût de 200 000€ par stade, sans compter les coûts d’utilisation. Le genre de somme que, ni un club de Ligue 1, ni la ville qu’il représente ne sera prêt à débourser…

Publié le vendredi 17 avril 2015 à 17:01, modifications vendredi 17 avril 2015 à 17:01

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !