Sport

Football : les barrages promettent du suspense pour le sort de 4 clubs de Ligue 1, Ligue 2 et National

Les supporters de nombreux clubs de football s’apprêtent à vivre des matches passionnants et décisifs pour l’avenir de leurs équipes. Les barrages pour déterminer la montée et la descente des équipes en Ligue 1, en Ligue 2 et en National vont se dérouler les 23, 25 et 28 mai. Ce dispositif entre en effet en vigueur cette année pour dynamiser les fins de saison.

Le dispositif des barrages va donc être organisé dans quelques semaines à peine. Les montées et les descentes des clubs dans les différents championnats de France de football seront plus que jamais passionnantes à suivre. Ces rencontres sont programmées pour le 23, le 25 et le 28 mai.

Le retour des barrages pour la Ligue 1, La Ligue 2 et le National

Cette décision a été entérinée par les instances officielles du football français. La Ligue de Football Professionnel (LFP) est à l’origine de ce choix effectué il y a un an déjà. Cette grande nouveauté de la fin de saison a donc permis de remettre le processus des barrages au goût du jour.

Des rencontres cruciales pour l’avenir de quatre clubs

Ces matches concernent les montées et les descentes entre les différents niveaux du championnat de France de football. Ces rencontres au sommet vont donc opposer des équipes de Ligue 1 et de Ligue 2. Mais des barrages sont également programmés entre des formations de Ligue 2 et de National.

Les barrages seront bien retransmis à la télévision

Selon des informations de L’Equipe, les quatre rencontres sont programmées dans la semaine du 22 mai. Elles se dérouleront donc à l’issue des saisons régulières des différents championnats. Ces affiches passionnantes seront diffusées sur les antennes de BeIN Sports et de Canal +. Ces deux oppositions s’inscrivent dans un processus de matches allers-retours.

Le calendrier des rencontres dans le cadre des barrages

La 3ème équipe du National affrontera le 18ème de Ligue 2 le mardi 23 mai à 20h45. Le jeudi 25 mai, le club à la 3ème position en Ligue 2 ira défier le 18ème de Ligue 1. Les revanches de ces deux rencontres sont programmées pour le dimanche 28 mai.

Les barrages pourraient bénéficier de l’arbitrage vidéo

D’après des révélations de MaLigue2.fr, le directeur général de la Ligue de Football Professionnel, Didier Quillot, s’était confié à la fin avril auprès de L’Equipe du Soir sur les antennes de la chaîne L’Equipe 21. Dans le cadre d’une question sur l’utilisation de la vidéo dans le football professionnel français, Didier Quillot a ainsi précisé que ce dispositif allait sûrement être utilisé lors des matches de barrage. Cette grande première nationale, dans le championnat, sera effectuée au cours des rencontres entre le 18ème de Ligue 2 et le 3ème de Ligue 1 :

La vidéo c’est en expérimentation. Ça sera peut-être généralisé à partir de la Coupe du Monde 2018, c’est la FIFA qui décidera. Nous allons faire une expérimentation réelle sur la Coupe de la Ligue à partir des quarts de finale l’année prochaine. Pascal Garibian, le patron des arbitres, m’a proposé de faire une expérimentation réelle pendant les barrages Ligue 1 / Ligue 2. On a demandé l’autorisation à l’IFAB qui nous a dit « Oui », je ne vois pas pourquoi on ne le tenterait pas. Je pense que la vidéo n’est pas seulement un effet de la modernité, c’est de l’équité.

Des oppositions décisives pour les places restantes dans le cadre des montées et des descentes en Ligue 1, en Ligue 2 et en National

Les montées et les descentes en divisions supérieures et inférieures vont donc être pimentées et passionnantes à suivre en cette fin de saison 2017. Les supporters des quatre formations vont ainsi vivre ces deux rencontres avec beaucoup d’émotions. En cas de victoire, les clubs concernés resteraient dans l’élite du football. Une défaite condamnerait les projets d’avenir des clubs en question avec une irrémédiable relégation.

Les deux premiers clubs de chaque championnat accéderont également comme chaque année à la division supérieure. Les deux derniers clubs de chaque championnat seront aussi relégués vers la division inférieure de manière habituelle.

Le programme des barrages

Mardi 23 mai 2017
20h45 : 3ème de National VS 18ème de Ligue 2

Jeudi 25 mai 2017
20h45 : 3ème de Ligue 2 VS 18ème de Ligue 1

Dimanche 28 mai 2017
18h : 18ème de Ligue 2 VS 3ème de National
21h : 18ème de Ligue 1 VS 3ème de Ligue 2

Publié le mardi 9 mai 2017 à 18:54, modifications mardi 9 mai 2017 à 18:54

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !