Sport

Football : Mais à quoi joue Patrice Evra ?

Dans un contexte sportif proche du chaos, le latéral gauche de l’OM Patrice Evra continue de s’afficher et de s’attirer la critique. En cause, une énième vidéo postée au lendemain de la défaite contre Rennes (1-3).

Patrice Evra n’en finit plus de faire parler de lui. Remarquable, dans la mesure où au crépuscule de sa carrière, ses performances sportives sont pour le moins tout à fait négligeables. Depuis à peu près un an, et suite à un Euro 2016 plutôt réussi pour les Bleus, l’international français poste régulièrement des courtes vidéos où on le voit danser, s’amuser, se déguiser … On se souvient ainsi de sa danse avec Paul Pogba, ou encore de ses vidéos étranges légendées « I love this game. ».

Et c’était plutôt réussi. Mais Internet se lasse vite et l’ambiance a viré au malaise. Lundi 11 septembre, “Tonton Pat'” a diffusé une vidéo dans laquelle on le voit distribuer des sacs à des SDF dans les rues de Marseille.

Jusque-là, Patrice Evra équilibrait ses performances descendantes par une sympathie évidente et un rôle d’animateur de vestiaire. Mais dans la très mauvaise série que traverse le club, l’ex joueur de Manchester et de la Juventus se trouve aujourd’hui dans une situation compliquée. Recruté par l’OM pour apporter de l’expérience et du leadership dans l’équipe, il paye aujourd’hui – aussi – le mauvais début de saison de Marseille, et s’enfonce en publiant cette vidéo. Déjà en guerre contre les supporters du club, il reste ferme sur ses positions.

Bonne action ou instrumentalisation ?

Evidemment, son geste s’est retourné contre lui. En effet, sur les réseaux sociaux, il est accusé de vouloir faire oublier ses performances faibles et de s’affranchir de toute critique par cette bonne action. Pourtant charismatique et doué en communication, ses récentes sorties sont maladroites, et c’est un euphémisme. Sous cette vidéo, la légende nourrit le malaise.

Je profite de mon lundi à Marseille. Ce qui est triste, c’est que je suis tombé sur 12 sans-abri en moins de 30 minutes. Et vous, qu’avez-vous fait aujourd’hui ? Avez-vous aidé quelqu’un ? Ou êtes-vous juste en train de vous plaindre et d’accuser quelqu’un d’autre ?

Un mélange des genres très douteux que Patrice Evra pourrait s’éviter. Titulaire d’un des plus beaux palmarès en club du foot français, celui qui devrait bientôt tirer sa révérence devrait y mettre beaucoup plus de manière.

Publié le mardi 19 septembre 2017 à 15:41, modifications mardi 19 septembre 2017 à 14:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !