Sport

La folle semaine européenne pour le football français

Le PSG, L’AS Saint-Etienne et l’Olympique Lyonnais vont tenter de briller sur la scène européenne

Les clubs français du Paris Saint-Germain, de l’AS Saint-Etienne et de l’Olympique Lyonnais s’apprêtent à vivre une semaine exceptionnelle. Les trois formations sont en effet engagées en Champions League et en Ligue Europa. Le PSG, l’OL et l’ASSE devront hausser leur niveau de jeu pour inscrire les plus belles pages de l’histoire du football français à l’échelon européen. Le défi à relever pour Paris et Saint-Etienne promet quatre rencontres inoubliables et passionnantes.

La musique de la Champions League et les soirées de matchs de gala sur les pelouses européennes reviennent dès la semaine prochaine, le mardi 14 février et le jeudi 16 février, pour le football français.

Les amoureux du ballon rond dans l’Hexagone devraient se régaler tout au long du mois de février et du mois de mars. Le Paris Saint-Germain et Monaco sont engagés dans les 8ème de finale de la Champions League. Saint-Etienne et Lyon tenteront de remettre de l’huile sur le feu, à distance, après leur derby tendu du dimanche 5 février, en essayant d’aller le plus loin en Ligue Europa.

Une finale avant la lettre pour le PSG

Paris va donc défier à nouveau l’ogre barcelonais mardi prochain. En ce jour de la Saint-Valentin, les supporters parisiens romantiques seront face à un choix cornélien… Le club mythique du FC Barcelone sera en effet de retour dans la capitale ! Les pépites internationales Blaise Matuidi, Thomas Meunier, Julian Draxler, Angel Di Maria, Marco Verratti, Thiago Silva et Edinson Cavani devront livrer le match de leur vie. La moindre erreur défensive pourra être fatale au PSG. Les rêves et les ambitions du club de la capitale pourraient se transformer en cauchemar en cas de score fleuve du Barca au match aller au Parc des Princes. Les objectifs de Paris sont de passer enfin l’étape charnière des ¼ de finale de la compétition.

Le coach basque Unai Emery pourrait avoir un atout supplémentaire par rapport à Laurent Blanc. Le nouvel entraîneur du PSG a en effet déjà affronté le Barca à de nombreuses reprises à l’époque où il entraînait le FC Séville (de 2013 à 2016) et le club de Valence (de 2008 à 2012).

Interrogations sur le portier parisien et absence de Thiago Motta

La défense parisienne devra être irréprochable sur l’ensemble des deux rencontres face au trio magique composé de Messi, Suarez et Neymar. Les interrogations planent toujours d’ailleurs sur le gardien qui aura la lourde tâche de défendre la cage parisienne lors de ce duel de titans. Alphonse Areola est pointé du doigt pour de nombreuses erreurs comme lors du match contre Lille en championnat, le 7 février. Kevin Trapp sera-t-il titularisé à la place d’Areola. Le portier allemand s’est pourtant blessé lors du choc contre Monaco ? Areola avait été contraint de le remplacer en catastrophe en cours de match, sans être véritablement préparé à cette terrible éventualité.

Seul bémol pour les parisiens, l’absence d’un joueur cadre et essentiel dans ce genre de rencontre, l’international italien Thiago Motta. Le milieu de terrain parisien est suspendu pour le match aller contre Barcelone. Il a écopé de cette sanction suite à une série de cartons jaunes lors des matchs de poules en Champions League.

Le club de la capitale va donc devoir livrer une performance extraordinaire et se préparer à un match de légende mardi prochain face au FC Barcelone au Parc des Princes. La rencontre sera diffusée sur BeInSports le 14 février à 20h45.

Saint-Etienne va tenter de gommer les mauvais souvenirs du football français en coupe d’Europe

Saint-Etienne va vivre la semaine prochaine une rencontre au doux parfum des années 1970 et 1980. Le club stéphanois va se déplacer sur la pelouse de la formation mythique de Manchester United. L’entraîneur Christophe Galtier, gonflé à bloc, suite à la victoire des Verts dans le derby face au grand rival Lyonnais, s’apprête à défier The Special One sur ses terres, la légende José Mourinho.

Espérons que les joueurs de Saint-Etienne ne se contentent pas d’assister à cette rencontre en simples spectateurs. L’ambiance d’Old Trafford pourrait paralyser les Verts. Les supporters stéphanois, qui effectueront le déplacement, devront apporter la chaleur et le soutien bienveillant du Chaudron de Geoffroy-Guichard pour assurer le rôle du douzième homme, même à l’extérieur.
Les Verts devront aborder ce match pied au plancher comme ils ont su le faire cette année face à Lyon dans le derby. Le rythme de la rencontre risque d’être très élevé.

Duel fratricide et confrontation face à Zlatan pour Saint-Etienne

Le match qui va opposer Manchester United à Saint-Etienne sera scruté de très près en région parisienne. Les supporters parisiens risquent en effet de verser une petite larme en revoyant l’attaquant de Manchester United fouler la pelouse. Les fans du PSG se souviennent encore des matchs extraordinaires de Zlatan Ibrahimovic. Le géant suédois a permis au club parisien de remporter une quantité phénoménale de trophées sur le plan national (championnats, trophées des champions, coupes de France et coupes de la ligue).

La rencontre sera également un clin d’œil du destin assez exceptionnel pour Paul Pogba et son frère, Florentin. Le transfert record de Paul Pogba à Manchester United, après son passage éblouissant à la Juventus Turin, a marqué les esprits lors du dernier mercato estival. Le milieu de terrain de Manchester et de l’équipe de France aura l’immense joie de retrouver son frère dans l’équipe adverse. Florentin Pogba évolue effectivement au poste de défenseur dans le club de Saint-Etienne. L’émotion risque d’être à son comble pour les deux frères lors de cette double confrontation en Ligue Europa.

W9 diffusera la rencontre entre Manchester United et Saint-Etienne le jeudi 16 février à 21h05.

L’escapade néerlandaise pour les Lyonnais

Le club de Lyon va devoir relever la tête. Mathieu Valbuena, Alexandre Lacazette ou bien encore Nabil Fekir vont animer la rencontre sur le plan offensif et tenter de qualifier l’OL le plus rapidement possible. Les Lyonnais vont tout donner et tenter de redonner espoir à leurs supporters. La défaite dans le derby face à Saint-Etienne a été difficile à digérer pour les ultras comme les Bad Gones. Les Lyonnais, qui ont été éliminés de la phase de poules de la Champions League, face au FC Seville et à la Juventus Turin, ont été reversés en Ligue Europa.

La formation de l’OL ira défier le club néerlandais de l’AZ Alkmaar. Cette double confrontation ressemble à s’y méprendre à un match piège. Bruno Génésio, l’entraîneur lyonnais, devra aborder ce match avec beaucoup de sérieux. Gare à l’excès de confiance donc dans ce match aller qui va se dérouler à l’extérieur.

Espérons également qu’aucun incident extra sportif ne viendra entacher cette rencontre. Des risques de débordements sont à craindre avec certains hooligans néerlandais. La rencontre entre Alkmaar et Lyon va se dérouler le jeudi 16 février à 19h.

Les Monégasques à l’assaut de la Premier League

Manchester City recevra Monaco le mardi 21 février à 20h45. Monaco ira donc défier le club anglais sur ses terres dans deux semaines seulement. Le duel des coachs entre Leonardo Jardim et Pep Guardiola, de fins tacticiens, risque d’être fascinant à suivre.

Monaco semble marcher sur l’eau en championnat de France de Ligue 1 cette année. Le club du rocher pourrait réaliser une très belle saison en brillant également en Champions League. Les supporters monégasques se souviennent encore de l’épopée européenne fabuleuse des années 2000. La victoire triomphale face à Arsenal 3 à 1 en 2015 est également dans toutes les mémoires.

Le football français pourrait donc retrouver des couleurs sur la scène européenne dans les années à venir. Des victoires des clubs de l’Hexagone permettraient en effet de faire progresser la France au niveau de l’indice UEFA. Un plus grand nombre de clubs pourraient ainsi accéder directement aux deux compétions européennes.

Publié le dimanche 12 février 2017 à 12:32, modifications dimanche 12 février 2017 à 12:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !