Sport

FIFA : Joshep Blatter et Michel Platini suspendus huit ans

Un paiement d’environ 2 millions d’euros de Blatter à Platini, en 2011, aura été suffisant pour faire tomber les deux têtes du football. Blatter a déjà annoncé qu’il fera appel et s’est plaint d’être le punching-ball de la FIFA.

Le Comité d’éthique de la FIFA a annoncé, ce lundi 21 décembre, la suspension de Sepp Blatter et de Michel Platini pour une durée de huit ans. L’actuel président de la FIFA et le président de l’UEFA sont suspendus depuis le 8 octobre, date à laquelle ils avaient reçu une mise à pied de 90 jours. Maintenant, ils resteront sur la touche pendant huit ans et devront payer une amende de 46 000 euros et de 74 000 euros, respectivement.

Sepp Blatter, 79 ans, a été accusé d’avoir effectué un versement frauduleux à Michel Platini, en 2011. Le montant était estimé à 2 millions de francs suisses (environ 1,8 millions d’euros). Blatter et Platini ont été entendus par les autorités suisses sur cette affaire et ont nié toute action illégale. Selon la BBC, la défense a déclaré que ce paiement s’agissait d’un accord de 1999, qui nommait Platini comme conseiller spécial de Blatter.

La FIFA a été mise sans dessus dessous quand les cas de corruption ont éclaté au grand jour en mai dernier. Le point clé étant les fouilles réalisées par la police suisse à l’hôtel Baur au Lac, qui engendrait l’arrestation de neuf membres de la FIFA.

Sepp Blatter, qui venait de remporter les élections pour un nouveau mandat, démissionnerait finalement. À l’époque, Michel Platini faisait partie des principaux candidats et le français qualifiait sa suspension de véritable mascarade destinée à le salir et à l’empêcher d’accéder à la présidence de la FIFA.

Le Comité d’éthique de la FIFA estime que le paiement de Blatter à Platini n’a aucun fondement juridique. La défense du Président de l’UEFA, qui revendiquait un accord verbal entre les deux, n’était pas assez convaincante. Un autre argument qui a poussé à l’investigation des présidents de la FIFA et l’UEFA est le fait que ce salaire ne soit pas répertorié dans les comptes de la FIFA.

Les accusations contre Blatter et Platini ne s’arrêtent pas là. L’ancien footballeur, âgé de 60 ans, et Blatter, qui sont accusés de ne pas coopérer avec le comité d’éthique de la FIFA, sont également accusés d’abus de position, de conflit d’intérêt et de gestion déloyale.

Joseph Blatter a déjà réagi à la suspension et dit qu’il fera appel.

Je me battrai pour moi et je me battrai pour la FIFA.

Publié le mardi 22 décembre 2015 à 16:44, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !