Sport

Fifa : 4 ans de suspension pour Michel Platini, qui démissionne de l’UEFA

Le tribunal arbitral du sport (TAS) a tranché. Bien qu’il ait décidé de réduire sa peine de deux ans, Michel Platini vient d’être condamné à quatre ans de suspension. Se sentant « victime d’une injustice », ce dernier a préféré démissionner de ses fonctions au sein de l’UEFA.

Il espérait revêtir son costume de président de l’UEFA pour l’Euro 2016 qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet prochains. Un espoir devenu vain depuis la décision du tribunal arbitral de sport (TAS) qui a pris la décision de condamner en dernière instance l’ancien n°10 des Bleus à quatre années de suspension de toute activité liée au football, réduisant au passage sa peine de deux ans.

Ne disposant plus de recours possible, Michel Platini a annoncé dans un communiqué sa décision de démissionner de ses fonctions de président de l’UEFA afin de :

Poursuivre (son) combat devant les tribunaux suisses.

Une procédure pour la forme dans la mesure où ce recours ne pourra avoir d’impact sur le fond de l’affaire.

Salué par le Fédération Française de Football (FFF) pour avoir :

Toujours œuvré dans l’intérêt du football

Platini ne perçoit pas moins la décision du TAS comme « une injustice », comme il l’indique dans son communiqué.

Auditionné le 29 avril dernier pendant plus de huit heures devant trois arbitres chargés de trancher, c’était un Michel Platini « plus optimiste » que jamais qui était sorti du tribunal situé en Suisse. Bien que ce dernier ait allégé sa peine ainsi que son amende – passée de 72.000 à 54.000 euros – et bien que reconnaissant la « validité » du contrat passé entre Michel Platini et Serger Blatter, celui-ci ne s’est pas montré « convaincu par la légitimité» du versement de 1,8 million d’euros effectué en 2011 en faveur dans l’ex-international Français.

Dorénavant sans président à sa tête, l’UEFA se doit de trouver rapidement un représentant à l’approche de l’Euro 2016, compétition fétiche de l’institution. Selon Theodore Theodoridis, secrétaire général par intérim de l’UEFA nommé après l’élection de Gianni Infantino à la tête de la Fifa, une décision sera prise le 18 mai prochain.

Ne pouvant plus compter sur un retour de Michel Platini, l’institution doit désormais se tourner vers l’avenir.

Publié le lundi 9 mai 2016 à 16:47, modifications lundi 9 mai 2016 à 15:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !